Deux appels à projets pour soutenir le cirque contemporain

Soutenu par la Communauté Pays Basque, le projet européen de coopération transfrontalière en faveur du cirque contemporain TRAVESIA présente deux appels à projets.

2020-06-22 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

A travers le projet TRAVESIA, 8 partenaires publics et privés de régions transfrontalières des Pyrénées (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Catalogne, Pays Basque) s’engagent à favoriser la création et la diffusion du cirque contemporain.

Deux appels à projets sont à ce titre lancés ce mardi 23 juin :

Appel à candidatures « Compagnonnage – Pays basque »

Le dispositif « compagnonnage » a vocation à soutenir et à accompagner des équipes émergentes du territoire dans leur travail de création (par des aides financières et artistiques), à la formation (rencontre avec équipes consolidées, organisation de masterclass ouvertes à d’autres artistes du territoire…) et à la professionnalisation (conseil en gestion, diffusion, juridique…). Cette action est portée en collaboration avec la Mairie de Bilbao. 

Il s'adresse à toute compagnie résidant sur le territoire basque (il est requis de résider dans l'une des sept provinces du Pays Basque).
Date limite de dépôt des dossiers : 26 juillet 2020

Appel à projets « Fonds d’aide à la création – Résidences de création »

Le dispositif « fonds d’aide mutualisé pour la recherche et la création » vise à mobiliser des ressources logistiques, techniques et financières mutualisées par les partenaires afin d’accompagner 16 créations d’artistes circassiens du territoire pyrénéen.

Il s'adresse à tout artiste ou compagnie professionnelle émergente ou consolidée de la zone transfrontalière qui a le projet de création d’un spectacle de cirque contemporain qui répond aux critères suivants :

  • Être porteur d’un projet artistique inédit d’une durée minimale de 30 minutes (si le projet est destiné à des représentations dans la rue) ou de 50 minutes (si le projet est destiné à être représenté dans une salle), avec un calendrier de création et de production défini.
  • Résider en zone transfrontalière 

- En Espagne : Gipuzkoa, Navarra, Huesca, Lleida, Girona, Barcelona, Tarragona, Zaragoza, La Rioja, Bizkaia y Araba / Álava
- En France : Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées orientales.
- Andorre

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2020

Toutes les informations et modalités de participation sont à retrouver en ligne sur le site de TRAVESIA et sur la page Facebook

Travesia, un partenariat transfrontalier

La Communauté Pays Basque, par le biais de la fabrique des arts de la rue HAMEKA, est partenaire du projet européen de coopération transfrontalière EFA316/19 :TRAVESIA - PYRENNES DE CIRQUE cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Ce projet est coordonné par La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance de Toulouse et réunit 8 partenaires publics et privés de régions transfrontalières des Pyrénées (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Catalogne, Pays Basque) : la Communauté Pays Basque, Occitanie en Scène, Ax-Animation, l’Université de Toulouse Jean-Jaurés, La Central del Circ, Xarxa Transversal et la Ville de Bilbao.

Actualités ArtikuluakActualitats