Deux nouveaux bus hybrides sur le réseau Txik Txak Chronoplus

Deux nouveaux véhicules hybrides articulés circulent sur les lignes 2 et 4, lignes majeures du réseau Txik Txak Chronoplus. La ligne 3 est par ailleurs entièrement composée de véhicules hybrides. Une démarche qui s'inscrit dans une stratégie globale de transition énergétique et d'amélioration du confort des usagers.

2020-10-09 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque est engagé dans une démarche de transition énergétique sur sa flotte de véhicules. Outre la mise en circulation de bus 100% électriques (Tram'Bus, navettes gratuites de centres-villes), les élus ont souhaité ne plus acquérir de véhicules 100 % thermiques lors des différents renouvellements.  

Moins de carburant, plus de confort
 
La filière hybride, associant diesel et énergie électrique, a été retenue pour des lignes majeures du réseau. Ainsi, deux bus hybrides de marque Evobus (Mercedes) circulent désormais sur les ligne 2 (Bayonne Tecnocité - Tarnos Garros) et 4 (Bayonne Sainsontan - Aéroport de Biarritz - Gare de Biarritz - Technopole Izarbel).

Le principal avantage de cette technologie est la réduction de la consommation de carburant mais également du bruit (notamment lors des démarrages), ainsi qu'un meilleur confort pour le conducteur et les usagers.

Augmentation de la fréquentation
 
Pour répondre à l'augmentation de la fréquentation de ces lignes, le Syndicat des mobilités a fait le choix de véhicules articulés (150 places), en lieu et place de véhicules standard de 90 places. 

Cet investissement s’élève à 920 000 € HT, à charge du Syndicat des mobilités.

La ligne 3 entièrement hybride

Le délégataire Transdev a également fait l’acquisition de trois nouveaux véhicules hybrides pour la ligne 3 (Bayonne <>Hendaye), cette ligne étant désormais entièrement composée de véhicules hybrides (8 véhicules en tout). 

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