Deux nouveaux défis famille à énergie positive

Après la Soule, Garazi-Baigorri et le Pays de Hasparren, deux autres territoires sont concernés par des défis familles à énergie positive : les Pays de Bidache et Nive-Adour. Avis aux amateurs.

2019-08-07 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

En Pays Basque, trois défis famille à énergie positive ont déjà été organisés dans les territoires de Soule-Xiberoa, Garazi-Baigorri et Pays de Hasparren. Ce dernier a réuni 17 familles et 4 écoles. Par leur action, ils ont réalisé 20 % d’économie d’énergie.

En 2019, le défi familles est organisé dans deux autres territoires de la Communauté Pays Basque : Nive Adour et Pays de Bidache.  L’objectif de de ce programme est d’inciter les citoyens à se mobiliser de façon ludique afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire ainsi les factures d’énergie et d’eau.

Le Défi se joue en famille et en équipe, de novembre 2019 à avril 2020. Les familles sont invitées à mettre en place des éco-gestes simples : éteindre la lumière lorsqu'on sort d'une pièce, ne pas laisser les chargeurs de téléphone portable branchés sans appareil, etc. 8 % d’économie d’énergie à la maison, c’est près de 200 € d’économie sur l’année !

Les familles intéressées (personne seule, colocataires, couples avec ou sans enfants, etc.) résidant sur ces territoires peuvent se faire connaître, seules ou déjà constituées en équipe, avant fin octobre 2019, auprès des Maisons de la Communauté de Nive Adour (05 59 44 15 99) et du Pays de Bidache (05 59 44 15 99).

Attention : le nombre de places est limité ! Seuls les 30 premiers inscrits pourront jouer.

Actualités ArtikuluakActualitats