Dimanche, direction la ferme !

Ce dimanche 4 octobre, se tient au Pays Basque l'évènement gratuit de Ferme en Ferme, dont la Communauté pays Basque est partenaire. Quatre fermes ouvrent leurs portes aux habitants pour partager leurs savoir-faire et faire déguster leurs produits.

2020-10-02 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Dimanche 4 octobre, 4 fermes du Pays Basque ouvrent leur porte de 9h à 18h pour faire découvrir au plus grand nombre les métiers paysans et l’agriculture durable. Les visiteurs sont invités à se promener de ferme en ferme tout au long de la journée pour rencontrer les producteurs, participer à des ateliers et déguster leurs produits.

Cette année au Pays Basque :

  • Ferme Safran Lilia à Pagolle

Polyverger en agriculture biologique de 2 500m2 (cerises, framboises, pêches, figues, pommes, poires, vignes, kakis, nèfles, noix) et culture de safran.

Atelier dimanche de 9h à 12h, récolte des fleurs de safran et émondage, sur réservation. La culture de safran a été accompagnée par la Communauté Pays Basque via son dispositif Prix de l'innovation Agriculture.

  • Ferme Oihanartia à Ibarolle

Oihanartia est une exploitation en agriculture biologique depuis 2010. On y trouve : des vaches (blondes d'Aquitaine & Pyrénéennes), des brebis laitières (Manech tête noire) et des porcs (plein air). Il fera découvrir l’ancienne borde, réaménagée pour les dégustations et l’accueil de visiteurs.

  • Ferme Xubialdea à Lasse  

"Je me suis installé l'été 2017, avec des poules et des cochons. Tous mes animaux vivent en plein air. Je commence à planter un verger de fruits à croquer (pommes, poires, figues...). Sur la ferme, nous sommes 3 paysans : un maraîcher, un vigneron et moi en élevage. Nous sommes tous les 3 en bio. Venez découvrir notre travail de paysans !"

  • Ferme Paxkoteia à Lohitzun

Edouard Exilard est installé depuis 30 ans sur la ferme Paxkoteia. Il élève des brebis Manex Tête Rousse, son troupeau est constitué de 330 mères. Les brebis pâturent tous les jours et sont nourris en plus avec les céréales produites sur la ferme. La ferme est en agriculture biologique. Le lait de brebis est livré à la fromagerie Saint-Michel et les agneaux de lait sont vendus en direct. 

Venez en toute sécurité

Afin de garantir la protection de tous et toutes, l’édition 2020 de De Ferme en Ferme a été pensée différemment : au lieu de portes ouvertes sur 2 jours, l’évènement se tiendra uniquement le dimanche 4 octobre, de 9h à 18h.

D’un point de vue sanitaire, les fermes ont mis en œuvre un ensemble de mesures afin de vous accueillir en toute sécurité. Pour les visiteurs comme pour les hôtes, il conviendra d’observer des règles simples : distanciation physique d’un mètre entre les personnes de groupes différents, hygiène des mains (lavage régulier au savon ou par une solution hydro-alcoolique), port d’un masque.

Actualités ArtikuluakActualitats