Disparition de Jean Grenet

Le Docteur Jean Grenet, Député-Maire honoraire de Bayonne et ancien Président de la Communauté d’Agglomération Côte Basque - Adour, s’est éteint à l’âge de 81 ans. La Communauté Pays Basque lui rend hommage.

2021-02-24 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le Docteur Jean Grenet, Député-Maire Honoraire de Bayonne et ancien Président de la Communauté d'Agglomération Côte Basque – Adour, s’est éteint le 23 février à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. Le Maire de Bayonne qu’il fut durant 19 ans, avec une passion pour sa ville jamais démentie, a connu un riche parcours politique de Député, Conseiller général et régional et de Président de la Communauté d’Agglomération.

Jean Grenet a présidé aux destinées de l’intercommunalité, comme l’avaient fait avant lui son père Henri Grenet, Alain Lamassoure, Didier Borotra. Jean-René Etchegaray lui succèdera en 2014.    

Au cours de sa présidence (2008-2014), Jean Grenet a souhaité voir évoluer la collectivité en une communauté de projets solidaire, recentrée sur ses compétences, afin de répondre aux enjeux de la décennie qui s’annonçait. Un acte fort a consisté en l’élargissement de la structure aux villes de Bidart et de Boucau. L’arrivée de ces villes a entraîné un dynamisme nouveau pour relever des défis majeurs, au premier rang desquels celui de la mobilité durable. Jean Grenet a donné une impulsion forte à ce dossier. D’autres actions ont été menées, dans le domaine économique notamment, avec le renforcement des zones d’activités d’avenir : Technocité à Bayonne, Izarbel à Bidart, les Landes de Juzan à Anglet devenu Arkinova... D’autres dossiers illustreront l’ambition communautaire : un Programme local de l’habitat destiné à répondre aux attentes du plus grand nombre, des infrastructures adaptées afin d’asseoir un enseignement supérieur de qualité, au sein des campus de la Nive et de Montaury, un Plan Climat territorial, des services urbains de proximité…  

Le 23 février, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Président de la Communauté Pays Basque, lui a rendu hommage : « (…)  Bayonne perd un grand Homme. Bayonne perd un grand maire. C’est une part de nous-mêmes qui s’en va… » Jean-René Etchegaray a adressé, tant en son nom personnel, qu'en celui des conseillers communautaires et des agents de la Communauté Pays Basque, les plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et à l'ensemble de sa famille.

Comme cela a été fait à la mairie de Bayonne, les drapeaux de la Communauté Pays Basque ont été mis en berne.  

Les obsèques de Jean Grenet seront célébrées vendredi 26 février en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne à 14h30. Un registre de condoléances est ouvert à l'accueil de l'Hôtel de Ville de Bayonne.

Actualités ArtikuluakActualitats