Eau & assainissement : les travaux au mois de juillet

Différents chantiers sont menés afin de renforcer le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire.

2021-07-01 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Sud Pays Basque

Saint-Pée-sur-Nivelle

Entretien des berges des cours d’eau Amezpetu et Inharga 

Jusqu'au mois de septembre 2021, des travaux d'entretien des berges des cours d’eau Amezpetu et Inharga seront menés sur la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l'Atelier et le Chantier d’Insertion ADELI.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. 
En savoir plus sur les responsabilités.

Urrugne

Entretien des berges de l'Arrola

Jusqu'au mois d'août, des travaux d'entretien des berges de l'Arrola seront menés sur la commune d'Urrugne afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l'Atelier et le Chantier d’Insertion ADELI.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers basques. 
En savoir plus sur les responsabilités.

Côte Basque-Adour

Anglet

Route de Saint-Pée

A partir du mois de juillet 2021 et pour une durée de 8 semaines, la Communauté Pays Basque prévoit des travaux sur la route de Saint-Pée à Anglet afin de renforcer et renouveler le réseau d’adduction d’eau potable.

Durant la période estivale, afin de limiter les perturbations liées au chantier :

  • du 7 au 9 juillet 2021, la route de Cambo sera fermée à la circulation au niveau de la sortie du giratoire (sens giratoire vers Avenue de Cambo uniquement) ;
  • jusqu’à début septembre, la circulation sera maintenue avec un alternat de feux sur la route de Saint-Pée ;
  • durant toute la durée du chantier, les accès des riverains ainsi que les cheminements piétons seront maintenus pendant toute la durée du chantier.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place pour leur sécurité. Le responsable de l’entreprise SOGEA se tiendra à votre disposition pour tout complément d’informations relatif au déroulement des travaux.

Bayonne

Avenue Louis-de-Foix

La Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation des réseaux rue Louis-de-Foix.Cette opération permettra de réhabiliter l’ensemble de la canalisation d’eau potable posée dans les années 1960 le long de l’avenue. Le chantier se déroulera en 2 phases distinctes.

  • Phase 1, à partir du 28 juin et pour une durée prévisionnelle3 jours:les îlots centrauxde l’avenue Louis-de-Foix situés à l’intersection de la rue Barratseront supprimés, la circulation sera maintenue dans les deux sens.
  • Phase 2, à partir du 5 juillet et pour une durée prévisionnelle 4semaines: les travaux de canalisation débuteront, les véhicules seront déviés sur la voie offerte par la suppression des îlots centraux.

Les automobilistes sont invités à modérer leur vitesse aux abords du chantieret à respecter la signalisation temporaire mise en place. Cette réhabilitationsera réaliséepréalablement aux aménagements de voirie programmés par le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour.

Le conducteur de travaux se tiendra à votre disposition sursite pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Chemin de Laharie - Bayonne

A partir du 5 juillet et pour une durée de 6 semaines, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur le réseau d’assainissement du chemin de Laharie à Bayonne. Les canalisations étant enterrées à 5 mètres de profondeur, les services de la Communuaté Pays Basque mettront en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la continuité et la qualité de la collecte des eaux usées durant l’opération.

Le plan de circulation sera amené à évoluer en fonction de l’avancée du chantier :

  • Du 5 au 16 juillet : le chantier sera mené entre le 72 et le 78 du chemin de Laharie,  la circulation sera maintenue par alternat entre le croisement avec le Chemin d’Amade et celui avec la Rue Blanche-Hennebutte ; l’accès aux habitations sera maintenu pour les riverains.
  • Du 19 juillet au 13 août : pour la sécurité de tous, la circulation sera interdite le long du chemin de Laharie dans sa section comprise entre le Chemin d’Amade et la Rue Blanche Hennebutte. Des cheminements piétonniers seront aménagés pour permettre l’accès aux habitations des riverains ainsi que des places de stationnement provisoires.
  • Du 9 au 13 août : un second chantier sera mené au niveau du 15 chemin de Laharie, la circulation sera maintenue par alternat dans cette section.

Pendant toute la durée du chantier :

  • les riverains sont invités à déposer leurs déchets ménagers dans l’un des bacs de collecte installés aux croisement du chemin d’Amade ou du croisement avec  la Rue Blanche-Hennebutte.
  • Les arrêts de bus de la ligne 30 Delvaille, Laharie, Amade et Le Bridon ne seront pas desservis. Les usagers sont invités à se reporter vers l’arrêt Chapelle Saint Bernard sur l’Avenue Camille-Delvaille et à consulter les horaires sur le site txiktxak.fr

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé du chantier.

Impasse Tambourindeguy

Jusqu'à la mi-juillet, la Communauté Pays Basque prévoit le renouvellement du réseau d'eau potable  impasse Tambourindeguy. Seuls les accès riverains seront maintenus. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.

Quai de Lesseps et chemin de Saint-Bernard

Depuis la mi-avril, la Communauté Pays Basque réalise des travaux sur les réseaux d’assainissement dans le secteur du quai de Lesseps à Bayonne, entre le pont Saint-Esprit et le pont Henri-Grenet. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la collecte des effluents et de réduire de manière conséquente les déversements dans l’Adour. 

  • Jusqu'au mois de septembre, le long du chemin de Saint-Bernard (sous le pont Henri-Grenet), la circulation sera maintenue avec un rétrécissement de la chaussée. Ponctuellement des déviations pourront être mises en place via le quai de Lesseps avec une circulation alternée.
  • Pendant toute la durée du chantier, les accès aux riverains seront maintenus.

En savoir plus sur ce chantier

Rue Camille-Delvaille

A partir de début juillet, la Communauté Pays Basque va reprendre des travaux de pose d’une canalisation des eaux usées sous l’avenue Camille-Delvaille. Cette opération, d’une durée prévisionnelle d’un mois environ, engendrera des perturbations de la circulation entre le chemin de Laharie et la nouvelle station d’épuration de Saint Bernard.

  • La circulation automobile est maintenue avec des alternats gérés par feux de chantier.
  • L’accès pour les riverains est maintenu.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la collecte des effluents et de réduire de manière conséquente les déversements du réseau dans l’Adour. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEO RESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Bidart

RD 810 Avenue d'Espagne (pont SNCF)

Jusqu'à début juillet, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur le commune de Bidart. Ces travaux de modernisation ont pour objectif d’assurer la bonne étanchéité de ce réseau dans le temps : 60 mètres de canalisations seront renouvelés entre le chemin de Zubialde, le pont SNCF et Rue Parlementia.

  • Afin de limiter les perturbations, la circulation sera maintenue par un alternat au niveau du pont.
  • Les automobilistes sont invités à adapter leur conduite et à respecter la signalétique mise en place pendant le chantier.
  • Les piétons seront invités à emprunter les cheminements aménagés pour leur sécurité.

A l’approche du chantier, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place. Les équipes d’intervention de la SADE se tiennent à votre disposition sur site pour tout complément d’information.

Boucau

Rue Paul-Biremont

A partir du mois de juillet et pour une durée de 6 mois, la Communauté Pays Basque va mener des travaux sur plus d’un kilomètre de canalisations dans le secteur de la rue Paul Biremont. Cette opération sera divisée en plusieurs phases et le plan de circulation sera amené à évoluer en fonction de l’avancée du chantier :

  • A partir du 5 juillet et pour une durée de 10 jours, des travaux seront réalisés sur l’emprise de l’ilot Biremont. La circulation sera maintenue sur l’ensemble de la rue Paul-Biremont mais cette opération pourra engendrer des perturbations de circulation et des nuisances sonores en journée pour les riverains.
  • A partir du 19 juillet et pour une durée de 4 mois environ, la rue Biremont sera interdite à la circulation dans sa section comprise entre la place Semard et l’angle de la rue Bathassot.
  • Du 19 juillet à fin août, la partie nord de la rue, depuis le croisement avec la rue Barthassot sera interdite à la circulation.
    • Une déviation sera mise en place sur cette période afin de pouvoir rejoindre la rue Séverin Latappy depuis la place du Colonel Fabien (double sens rue Georges-Lassalle dans sa partie basse depuis la rue Cazaurang qui sera elle aussi mise en double sens).
    • Le tronçon de la rue Barthassot, de la rue Cazaurang jusqu’à la rue Séverin Latappy, sera lui aussi mis en double sens (avec gestion de la circulation par alternat géré par feux tricolore).

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de construction de logements Biremont 1 de l’Office 64.

En savoir plus sur l'opération

Rue Raoul-Bramarie

Dans le prolongement des travaux de restructuration des réseaux d’eaux usées menés sur la commune de Boucau, la Communauté Pays Basque réalise durant l’été une opération de renforcement des canalisations d’assainissement dans votre secteur.

A partir de début juillet et pour une durée de 3 mois, le chantier sera mené le long de la rue Bramarie. Afin de limiter les perturbations, il sera découpé en plusieurs phases durant la période estivale.

  • Du 5 juillet au 6 août, la rue Bramarie sera interdite à la circulation dans sa partie comprise entre le croisement avec la rue Politzer et le croisement avec la rue René Duvert. Seuls l’accès des riverains à leur domicile est maintenu. Des déviations seront mises en place par une mise en double sens de la rue Politzer entre les rues V.Hugo et Pont Neuf, avec maintien de quelques places de stationnement pour aménagement de chicanes avec gestion de priorité, pour réduction des vitesses.
  • Du 9 août à fin septembre, la circulation pourra à nouveau se faire dans les deux sens sur la rue Bramarie, avec un ou des alternats par feux de chantier.
  • Le réseau de bus Txik Txak sera maintenu, dans les deux sens, sur la rue Politzer du 5 juillet au 29 août (horaires d’été). Nous vous invitons pour plus de précisions, à vous renseigner via le site internet txiktxak.fr

Les automobilistes sont invités à modérer leur vitesse aux abords du chantier et à suivre la signalétique temporaire mise en place : celle-ci sera amenée à être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Ces travaux sont réalisés préalablement aux aménagements de voirie liés à la création d’une véloroute par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. 

En savoir plus sur l'opération

Rue Georges-Lassalle

Un projet de réaménagement de voirie est programmé par les communes de Boucau et Tarnos jusqu’à l’été 2021. Dans ce cadre, la Communauté Pays Basque a réalisé des travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable. Le conducteur de travaux se tient à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé du chantier.
A terme, le projet prévoit une chaussée redessinée avec des trottoirs élargis afin de sécuriser les cheminements piétons et les entrées de garage des riverains. Afin d’apaiser la circulation, des plateaux surélevés et une écluse seront réalisés. Le stationnement sera réaménagé afin d’offrir davantage d’emplacements.

Errobi – Nive-Adour

Urt

Station d'épuration : travaux de maintenance 

  •  Apartir de 18 juin et pour une durée de 3 semaines environ, une opération de renouvellement du système membranaire va être menée par la société Alfa Laval.  La société Suez va procéder sur la même période à quelques ajustements pour optimiser le fonctionnement de la station d’épuration.
  • Pendant la durée des travaux, le fonctionnement de la station d’épuration sera optimisé durant les heures de nuit afin de réduire les nuisances, notamment olfactives, pour les riverains. La mise en service des nouveaux modules est prévue pour le 9 juillet.

En savoir plus sur l'opération

Ustaritz

Route départementale 3 

Jusqu'à début août, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de dévoiement et de renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune d’Ustaritz. Ces travaux consistent à dévoyer et à renouveler une conduite d’eau potable ancienne. Une nouvelle conduite sera positionnée intégralement sous domaine public afin d’améliorer le réseau et de garantir des conditions satisfaisantes d’exploitation du réseau.

  • Afin de limiter les perturbations, la circulation sera maintenue par un alternat le long de la route départementale 3 jusqu'au 6 août.
  • A l’approche du chantier, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé du chantier.

Chemin Leihorrondo

Jusqu'à la mi-juillet, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées en amont de la STEP d’Ustaritz. Cette opération n’engendre pas de perturbation de la circulation dans le secteur.

  • Néanmoins, sur le chemin Leihorrondo, la circulation sera interdite pendant 48h.
  • Les usagers concernés et les salariés de l’entreprise Dione seront informés en amont afin de prendre les mesures nécessaires. Les accès riverains seront maintenus dans la mesure du possible.

A l’approche du chantier, les automobilistes sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé du chantier.

 

Pays de Hasparren et de Bidache

Bardos

Station d'épuration de Bardos

Jusqu'au printemps 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Bardos. Ces travaux d’une durée de 12 mois vont engendrer des perturbations de circulation. 

  • A partir du mois de juin 2021 et pour une durée d’un mois, le long de la RD 318 entre le chemin d’Extexuri et le chemin de Harandy, la circulation sera maintenue de manière alternée.
  • En fonction de l’avancement du chantier, chemins de Harandy et Pascal-Piqueou, le stationnement et la circulation seront interdits. Les accès riverains seront maintenus.

Les usagers sont invités à respecter la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

En savoir plus sur le programme d'investissement et les stations d'épuration

Isturits

RD251- Bourg-Renouvellement du réseau d’eau potable

Jusqu'à la mi-juillet, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable au bourg d’Isturits, sur la départementale RD 251. La circulation sera maintenue de manière alternée pendant une durée d’environ 2 mois. Cependant, lors de la mise en place du nouveau réseau au niveau de l’église, une déviation sera nécessaire pour les véhicules poids lourds pendant une semaine.

  • Cette déviation est envisagée par la RD 14 et la RD 314 (Saint Esteben, Bonloc, Ayherre).
  • Les accès riverains seront maintenus, ainsi que celui de la maison de retraite.
  • Le transport scolaire, la collecte des déchets, ainsi que la ligne 13 Txik Txak seront maintenus et adaptés en fonction de l’avancement du chantier.

Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé du chantier.

Sources de l'Ursuya 

Entre Hasparren et Macaye

A partir du 07 juillet 2021, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de la conduite de collecte d’eau brute des sources de l'Ursuya.

  • Cette opération d’une durée prévisionnelle de huit semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur d'Hasparren et de Macaye.
  •  Certains chemins de randonnée (départ Urcuray jusqu’à Macaye) seront déviés  jusqu’au 13 septembre 2021

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise MIREMONT se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

Amikuze

Amorots-Succos

Station d'épuration

A partir du 21 juin, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Amorots-Succos. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 mois engendrera ponctuellement des perturbations de la circulation, le stationnement sera supprimé dans la zone de chantier. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Ces travaux consistent à réhabiliter la station d’épuration actuellement en disfonctionnement. Les travaux permettront d’avoir un ouvrage de 100 EH extensible à 150 EH de façon à permettre au village de pouvoir urbaniser les terrains se situant à proximité du réseau d’eaux usées. 

En savoir plus sur les stations d'épuration au Pays Basque

 

Soule-Xiberoa

Garindein

RD918 -  entre Mauléon et Ordiarp

Jusqu'au mois de septembre, la Communauté Pays Basque débute des travaux de renouvellement et de renforcement des réseaux d’eau potable dans la Commune de Garindein.

Les travaux seront réalisés par phase le long de la RD 918 entre la limite de la commune de Mauléon et la limite avec la commune d’Ordiarp. jusqu'au mois de septembre, afin de limiter les perturbations liées au chantier, la circulation sera maintenue avec un alternat de feux sur la RD918 pour les véhicules légers comme les poids lourds. Les tronçons avec circulation alternée seront déplacés à l’avancement du chantier. Les accès riverains et secours comme les cheminements piétons seront maintenus. Le ramassage scolaire s’organisera selon les modalités habituelles

En savoir plus sur le chantier

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

Le saviez-vous ?

Les bons réflexes

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Actualités ArtikuluakActualitats