Education artistique, soutien au spectacle vivant et lecture publique

Le projet culturel de la Communauté Pays Basque embrasse l’éducation artistique (Conservatoire Maurice Ravel, écoles de musique, projet Kultura Bidean), le soutien au spectacle vivant (Fabrique Hameka) et la lecture publique (médiathèques d’Amikuze, Iholdi Oztibarre et Garazi Baigorri).

2019-05-16 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le projet culturel de la Communauté Pays Basque a été adopté en conseil communautaire le 3 novembre dernier et présenté le 14 mai à la Fabrique artistique Hameka à Louhossoa. Il émane des savoir-faire des pôles territoriaux et des besoins identifiés lors des rencontres avec les acteurs culturels du territoire. 

 

La transmission culturelle dès le plus jeune âge

  • La Communauté Pays Basque soutient les écoles de musiqueintercommunales : l’École de musique, d’Amikuze, Musikas (Errobi), Soinubila (Pays d’Hasparren), l’Ecole de musique du Pays de Bidache, Iparralai (Garazi-Baigorri), l’Ecole de musique de Soule-Xiberoa et Lanetik egina (Sud Pays Basque)
  • Elle dispose d’un conservatoire à rayonnement régional multi-sites, le Conservatoire du Pays Basque Maurice Ravel. Il propose un enseignement à 1700 élèves répartis sur 4 sites (Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye)
  • Son projet Kultura Bidean favorise la sensibilisation au monde artistique dès le plus jeune âge à travers l’accès au spectacle et la pratique artistique. Chiffres 2018-2019 : 
    • 1400 heures d’interventions en milieu scolaire
    • 250 représentations et 27 spectacles sur l’ensemble du territoire en faisant de lieux non dédiés à la culture de véritables salles de spectacles :centres sociaux, caserne, maisons des associations, crèches …
    • 120 projets d’éducation artistique 

 

Soutien à la création artistique à travers la Fabrique Hameka, implantée à Louhossoa et labellisée Atelier de Fabrique Artistique par le Ministère de la Culture depuis 3 ans

La Fabrique Hameka accueille des artistes en résidence et accompagne ainsi des créations (théâtre en français et basque, cirque, danse) en lien avec le territoire, dans tous types de lieux. Elle a accueilli cette saison 26 compagnies françaises ou du Pays Basque sud. 

 

Développement de la lecture publique grâce à ses trois médiathèques : Amikuze, Iholdi-Oztibarre, et Garazi-Baigorri 

 

    • La médiathèque Amikuze, située à Saint-Palais :  919 emprunteurs actifs, 26121 documents prêtés et 229 nouveaux inscrits en 2018
    • La médiathèque Iholdi-Oztibarre, située à Irissarry : 1924 visites, 272 emprunteurs actifs, 5501 documents prêtés et 58 nouveaux inscrits 2018
    • La médiathèque Garazi-Baigorri, située à Saint-Jean-Pied-de-Port : 16 988 entrées, 725 emprunteurs actifs, 19 078 documents prêtés et 224 nouveaux inscrits en 2018.

Depuis la création de la Communauté Pays Basque, ces trois médiathèques ont amorcé un travail en réseau, partageant une programmation sur des temps forts. 

 

L’Orchestre Pays Basque - Iparraldeko Orkestra 

La musique symphonique est désormais diffusée sur l’ensemble du territoire grâce à l’Orchestre Symphonique du Pays Basque-Iparraldeko Orkestra. 

 

Actualités ArtikuluakActualitats