Entreprises : des Appels à projets pour lutter contre le Covid-19

Porteurs de projets, startups et industriels sont invités à créer des solutions innovantes pour contrer l’épidémie.

2020-03-27 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Différents Appels à projets sont proposés aux entreprises dans le cadre de la crise du COVID19. En voici une liste non exhaustive.

Pour désengorger les systèmes de santé et prendre en charge les personnes atteintes d'une maladie chronique

De nombreux acteurs de santé publics et privés ont créé un consortium pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le 25 mars, cette "Coalition Innovation Santé" a lancé un premier Appel à projets sur les thèmes de l'engorgement des systèmes de santé et du suivi des personnes atteintes de maladie chronique. Les entreprises ont jusqu'au 24 avril pour déposer leur proposition dans les domaines de l'information, des soins à domicile, du suivi des patients, et de la prise en charge médicale.  

Une page Internet dédiée est d'ores et déjà à disposition pour recevoir les projets :  www.coalitioncovid.org.

 Le soutien financier visera à assurer la toute dernière phase de développement des projets sélectionnés.

Fabriquer des équipements médicaux en urgence

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé mardi 24 mars un appel à manifestation d’intérêt pour concevoir des produits ou proposer des services susceptibles d’aider les soignants à faire face au Coronavirus. Elle cible les produits et équipements prioritairement manquants pour la communauté médicale et l’ensemble des personnels d’entreprises en activité : masques, gel hydro-alcoolique, lunettes de protection, sur-blouses, thermomètres, respirateurs… Les industriels spécialisés dans le textile, l'aéronautique, la mécanique, la cosmétique, l'optique ou encore la chimie sont susceptibles de répondre à ces besoins.

Les entreprises régionales ou ayant leur établissement principal en Nouvelle-Aquitaine peuvent candidater : les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/fabrication-dequipements-medicaux-en-urgence.

L'accompagnement financier dépendra notamment de la taille de l’entreprise.

10 millions d'euros fléchés par la Défense

Un appel à projets du Ministère des Armées a été lancé le 19 mars par l'Agence de l'innovation de Défense (AID). Il est doté d'un budget de 10 millions d'euros.

Le spectre des applications visées est très large. L'AID précise en effet dans son communiqué rechercher des solutions innovantes pour « protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise ». Les solutions retenues peuvent être « d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels ». Le dispositif est ouvert à toutes les entreprises mais les projets doivent avoir une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie.  

Les propositions sont attendues jusqu’au 12 avril 2020 : www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/appel-a-projets-lutte-covid-19

Actualités ArtikuluakActualitats