Entretien de la végétation du cours d’eau de la Bidouze

D'octobre 2022 à février 2023, la Communauté Pays Basque réalise une intervention sur la végétation du cours d’eau de la Bidouze au niveau de la commune d’Amendeuix-Oneix.

2022-08-04 (e)an argitaratua

Entre octobre 2022 et février 2023, la Communauté Pays Basque réalise une intervention sur la végétation du cours d’eau de la Bidouze au niveau des communes d’Amendeuix-Oneix et de Saint-Palais.

Cette opération consiste à débroussailler, élaguer ou abattre la végétation gênant le bon écoulement de l’eau ou responsable d’érosion le long des berges. Aucune intervention ne sera pratiquée sur les ouvrages privés de confortement de berge afin de ne pas risquer de les déstabiliser. Les travaux sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l'Atelier et le Chantier d’Insertion LAGUN.

Le bois issu de l’entretien sera restitué aux propriétaires riverains, entreposé en tas, débité et rangé sur le haut de berge. Conformément à l’arrêté préfectoral, les propriétaires riverains disposeront d’un délai d’un mois pour évacuer ce bois de leur parcelle afin d’éviter qu’il ne soit repris par les crues.

Une réunion publique sera organisée
mercredi 31 août 2022 à 19h
à la salle verte de la commune de Saint Palais,
pour présenter le contenu des interventions

Le saviez-vous ?

La gestion du bassin versant de la Bidouze

Un arrêté préfectoral du 11 janvier 2022 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion des berges de la Bidouze. De cette manière, une aide est apportée aux propriétaires riverains qui restent les premiers responsables de cet entretien.

Le technicien rivière se tient à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier par téléphone au 05 59 48 30 85 ou via le formulaire en ligne.