Entretien de la végétation sur le cours d’eau Petit Isaka

A partir de la mi-novembre et jusqu'à la mi-décembre, des travaux d'entretien seront engagés sur les berges du cours d'eau Petit Isaka sur de la commune de Saint-Jean-de-Luz.

2021-10-20 (e)an argitaratua

A partir du mois de la mi-novembre et jusqu'à la mi-décembre, des travaux d'entretien des berges du cours d'eau Petit Isaka sur de la commune de Saint-Jean-de-Luz seront menés afin de débroussailler, élaguer la végétation susceptible de créer une opposition physique au courant. Ils sont encadrés par le technicien rivière de la Communauté Pays Basque et réalisés par l'association ADELI.

Aucune intervention ne sera réalisée par la Communauté Pays Basque sur les ouvrages privés de confortement de berge afin de ne pas risquer de les déstabiliser. Le bois issu de l’entretien sera restitué aux propriétaires, entreposé en tas, débité et rangé hors d’eau sur les parcelles entretenues et accessibles. Conformément à l’arrêté préfectoral, les propriétaires riverains disposeront d’un délai d’un mois pour évacuer ce bois du haut de berge afin d’éviter qu’il ne soit repris par les crues.  Les rémanents (branches) seront broyés.

Si vous êtes propriétaire riverain, l’entretien de la végétation des berges des cours d’eau demeure votre prérogative. Néanmoins, un arrêté préfectoral du 3 septembre 2020 déclare d’intérêt général ces travaux de restauration de la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) et permet à la Communauté Pays Basque d’accomplir ce chantier dans le cadre d’un plan pluriannuel de gestion du bassin versant des Côtiers Basques.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le cadre règlementaire

Une réunion publique sera organisée
en salle des HLM ICHACA à Saint-Jean-de-Luz,
le mercredi 27 octobre à 18h00 p

pour présenter le contenu des interventions
(dans le respect des mesures sanitaires en vigueur).