Urgence logement au Pays Basque : produire, rénover, aménager
La Communauté Pays Basque poursuit sa politique en faveur du logement à l’année des habitants du Pays Basque autour du triptyque…

2022-12-06 (e)an argitaratua
Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage à préserver la qualité de l’eau du territoire, qui compte 5000 km de cours d’eau. Elle procède ainsi à des analyses bactériologiques et chimiques (dont les pesticides) dans chacun des cinq bassins versants basques. Deux bassins versants ont ainsi été fléchés comme zones d’actions prioritaires de part un fort enjeu bactériologique : les bassins versants des Côtiers basques et des Nives.
Le dispositif ErrekAgri de la Communauté Pays Basque s’inscrit dans ce cadre et propose aux agriculteurs :
Le piétinement du bétail a en effet un impact sur la qualité de l’eau et du milieu naturel (déstabilisation des berges, dégradation de la végétation, pollution chronique liée aux déjections animales). L’objectif de ce dispositif est d’améliorer la qualité de l’eau mais également de sécuriser l’abreuvement des animaux (diminution du risque de maladies). La plantation de haies, la couverture et le compostage de tas de fumiers permet également de limiter l’écoulement des déjections dans les cours d’eau.
Pratique
Le dispositif s’adresse aux agriculteurs ayant des parcelles se trouvant dans les 200 mètres aux abords des rivières principales et les 50 mètres aux abords des affluents permanents des bassins versants des Nives et des Côtiers Basques. Toutes les modalités pour candidater : https://www.communaute-paysbasque.fr/errekagri-dispositif-eau-et-agriculture
Le projet BAC TRAC porté en 2018 par le Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque a permis d’identifier qu’une part des bactéries analysées sur ces bassins versants est d’origine agricole (bovins, porcins, ovins, avicoles), tandis que l’autre partie est d’origine domestique (rejets des stations d’épurations collectives, entreprises, assainissements individuels, etc.). La contamination bactériologique d’origine agricole provient principalement des déjections du bétail ayant accès aux cours d’eau, des écoulements provenant des tas de fumier et des écoulements provenant des parcelles d’épandage et des pâturages.
La Communauté Pays Basque poursuit sa politique en faveur du logement à l’année des habitants du Pays Basque autour du triptyque…
Dès 2020, la Communauté Pays Basque a lancé une étude sur la ressource en eau au Pays Basque, mesurant notamment l’impact du changement climatique. Un…