Un programme d'aide aux agriculteurs en faveur de la qualité de l'eau

La Communauté Pays Basque lance ErrekAgri un programme d’aides aux agriculteurs afin de préserver la qualité de l’eau. Des réunions d’information sont organisées sur le sujet.

2022-12-06 (e)an argitaratua

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage à préserver la qualité de l’eau du territoire, qui compte 5000 km de cours d’eau. Elle procède ainsi à des analyses bactériologiques et chimiques (dont les pesticides) dans chacun des cinq bassins versants basques. Deux bassins versants ont ainsi été fléchés comme zones d’actions prioritaires de part un fort enjeu bactériologique : les bassins versants des Côtiers basques et des Nives.

Le dispositif ErrekAgri de la Communauté Pays Basque s’inscrit dans ce cadre et propose aux agriculteurs :

• Des aides à l’investissement allant jusqu’à 50% de prise en charge pour :
    • la sécurisation de l’abreuvement des animaux
    • la mise en défens des berges (installation de clôtures)
    • la plantation de haies
    • la couverture et le compostage des tas de fumier.
  • Une aide financière pouvant aller jusqu’à 300 € pour du conseil afin de guider les agriculteurs vers le meilleur choix d’investissement.
  • Un guide technique de l’abreuvement et de la mise en défens

Le piétinement du bétail a en effet un impact sur la qualité de l’eau et du milieu naturel (déstabilisation des berges, dégradation de la végétation, pollution chronique liée aux déjections animales). L’objectif de ce dispositif est d’améliorer la qualité de l’eau mais également de sécuriser l’abreuvement des animaux (diminution du risque de maladies). La plantation de haies, la couverture et le compostage de tas de fumiers permet également de limiter l’écoulement des déjections dans les cours d’eau.

Pratique

Le dispositif s’adresse aux agriculteurs ayant des parcelles se trouvant dans les 200 mètres aux abords des rivières principales et les 50 mètres aux abords des affluents permanents des bassins versants des Nives et des Côtiers Basques. Toutes les modalités pour candidater : https://www.communaute-paysbasque.fr/errekagri-dispositif-eau-et-agriculture

Des réunions d’information de présentation du dispositif se tiendront :

• Jeudi 26 janvier 2023 de 10h à 12h à la salle Arradoi à LUTXIBORDA au Pôle Garazi Baigorri de la CAPB à Saint-Jean-Le vieux,
  • Mercredi 1er février de 10h à 12h à la salle Sanoki à Itxassou,
  • Jeudi 2 février de 10h à 12h à la salle Zaldubi de la Maison Pour Tous de Saint-Pée-Sur-Nivelle.

Le saviez-vous ?

Le projet BAC TRAC

Le projet BAC TRAC porté en 2018 par le Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque a permis d’identifier qu’une part des bactéries analysées sur ces bassins versants est d’origine agricole (bovins, porcins, ovins, avicoles), tandis que l’autre partie est d’origine domestique (rejets des stations d’épurations collectives, entreprises, assainissements individuels, etc.). La contamination bactériologique d’origine agricole provient principalement des déjections du bétail ayant accès aux cours d’eau, des écoulements provenant des tas de fumier et des écoulements provenant des parcelles d’épandage et des pâturages.