Euskal erle beltza, les abeilles noires ont leur alliée

L’association Euskal erle beltza oeuvre à sauvegarder le patrimoine de l’abeille sauvage locale : l’abeille noire.

2020-01-13 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

L'abeille, c'est une sentinelle de l'environnement. Et le Pays Basque a la chance d'y voir évoluer l'abeille noire. Mais fragilisée par l'utilisation des produits phytosanitaires, les effets du changement climatique... l'insecte est soumis à rude épreuve. Heureusement depuis cinq ans, l'association Euskal erle beltza oeuvre à "sauvegarder le patrimoine de cette abeille sauvage locale" indique Frédéric Forsans, depuis le rucher conservatoire d'Itxassou, où "y est encouragée la pollinisation des fleurs, vergers et cultures locales à l'image de la cerise noire."

Aujourd'hui, forte de 80 apiculteurs dont 5 professionnels, l'association poursuit ses actions sur le terrain.

" Nous travaillons à améliorer les souches d'abeilles noires et sauvages dont nous faisons vérifier l'ADN à un centre spécialisé de Bilbao et soutenons la production d'essaim et de reines. Soit déjà plus de 1000 ruchers en Pays Basque. Notre projet consiste à développer un élevage de reines sur le rucher de Gastanei à Iraty, dans la vallée de Cize. Il s'agit de sélectionner l'abeille noire du Pays Basque en testant sa descendance, d'observer le progrès génétique obtenu et d'améliorer sa vitalité et sa résistance."

Des stations de fécondation et de l'insémination artficielle seront développées.

En parallèle, Euskal erle beltza poursuit "son aide à l'installation d'apiculteurs, professionnels comme amateurs, partout en Pays Basque nord." Et défend cet insecte, maillon essentiel de la biodiversité, lors d'évènements populaires comme la journée de l'abeille noire à Bidarray en octobre dernier. Encouragée, notamment par les jeunes générations soucieuses de protéger l'environnement, l'association structure cette filière apicole spécifique afin de parvenir un jour à une reconnaissance à l'image de celle obtenue par le porc Kintoa basque.

Le saviez-vous ? Euskal erle beltza est l'un des lauréats du Prix Innovation agriculture.

Actualités ArtikuluakActualitats