Ezti Etxea, la première miellerie collective du Pays Basque

Ezti Etxea, la première miellerie collective du Pays Basque, a été inaugurée à Macaye fin juin. Cet outil partagé est proposé aux apiculteurs amateurs et professionnels.

2021-07-06 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Ezti etxea, c’est son nom. La première miellerie collective du Pays basque a été inaugurée au sein de la maison Etxe Handia de Macaye le 26 juin. Elle complète la liste de ces structures innovantes au service de l’apiculture, dont les plus proches se trouvent en terre béarnaise. Une manière d’aider à la préservation de l’abeille, soumise à rude épreuve en raison notamment des changements climatiques.

Au Pays basque comme ailleurs, face à la perte de colonies, l’intérêt pour ces insectes pollinisateurs et l’apiculture ne cesse de croître. Des ruches fleurissent entre océan et montagne et des projets d’installations apicoles prennent vie, grâce à l’implication de passionnés. C’est pour répondre à leurs attentes que ce projet de miellerie a vu le jour. Il est né de la volonté collective d’apiculteurs de mutualiser un outil d’extraction de miel, indispensable à leur activité.   
Dès 2019, des premières rencontres ont été organisées par l’association BLE (Biharko lurraren elkartea).  Les apiculteurs amateurs et professionnels ont ensuite créé leur association afin de mûrir les principes d’Ezti Etxea, cette première miellerie collective du Pays basque.    

Un local partagé

Après plus de deux ans de réflexion, de recherche d’un local et de financements, l’équipe a aménagé et ouvert Ezti etxea au sein de la maison Etxe Handia de Macaye, Le local dispose d’une chambre chaude pour le stockage des cadres de miel et d’une salle d’extraction. L’espace est équipé dans le respect des règles sanitaires et environnementales.

La miellerie collective est ouverte aux apiculteurs amateurs et professionnels, qu’ils soient producteurs conventionnels ou biologiques, possesseurs de quelques ruches ou de plusieurs dizaines de colonies (lire ci-dessous). Cet outil leur permet d’accéder à des installations performantes permettant de collecter le fruit des abeilles dans de bonnes conditions. La miellerie servira également à valoriser les ressources mellifères de la montagne basque et constituera un lieu d’échange et de formation autour de l’abeille, notamment l’abeille noire, la locale.  

Le saviez-vous ?

Un projet soutenu par la Communauté Pays Basque

Dix-sept apiculteurs forment l’association Ezti etxea, exploitant près de 450 ruches. Ces ruchers se déploient sur une vingtaine de communes de la montagne basque et quatre communes proches de la côte basque. L’association est attachée à la conservation des espèces locales dont l'abeille noire du Pays-Basque.

Le projet de miellerie collective a été soutenu par la Communauté Pays Basque via le Programme Leader Montagne Basque, l’Etat, des communes, mais aussi par des entreprises et des particuliers. De nombreux bénévoles ont également œuvré à cette réalisation. 

L’utilisation de la miellerie collective est réservée aux apiculteurs adhérents de l’association Ezti Etxea, selon un règlement intérieur qu’ils s’engagent à respecter. Pour les apiculteurs intéressés, contacter l’association :  contactezti-etxeaorg ou en téléphonant au 06 72 85 53 91.

 

Actualités ArtikuluakActualitats