Fauchage des ouvrages hydrauliques : programme des interventions printemps 2022

2022-03-11 (e)an argitaratua

Dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI , la Communauté Pays Basque surveille et entretient les digues de plusieurs cours d'eau des plusieurs bassins versants. Des travaux de fauchage des talus de digues sont programmés jusqu'au mois de juin 2022.

Les gestionnaires des ouvrages hydrauliques (digues, barrages de protection contre les crues) sont tenus de procéder à un entretien rigoureux de la végétation s’implantant sur ces ouvrages.

Un calendrier de fauchage a été établi afin d'anticiper les crues automnales.

En effet, les travaux de fauchage permettent de limiter le développement des espèces ligneuses qui peuvent accélérer les processus d'érosion. Par ailleurs, ce type d'opération assure aussi une parfaite visibilité et circulation aux abords des digues.

Planning du fauchage printemps 2022 (susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques).

Planning Printemps 2022

Balcoin

Le saviez-vous ?

Entretien des ouvrages hydrauliques

Dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI, a en charge la gestion des ouvrages de portection contre les inondations. Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants exercent, même en absence d'événement majeur, leur expertise au quotidien :

• Le contrôle des ouvrages hydrauliques afin de s'assurer de leur niveau de sûreté et pour lequel un degré d'expertise élevé est requis;
  • L'entretien et la maintenance de ces ouvrages afin de les conserver dans un bon état de fonctionnement en toute circonstance : entretine maçonnerie / parties métalliques, mais aussi contrôle de la végétation sur l’ouvrage et à ses abords, lutte contre les dégâts des animaux fouisseurs, etc.

En effet, la régularité et la qualité de l’entretien des digues et des barrages sont les garants du maintien des ouvrages à un niveau satisfaisant de sécurité ; de la détection précoce des amorces de désordres dont une réparation immédiate, et généralement peu coûteuse, prévient l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables.