Guide floristique de la montagne basque : un outil pour les éleveurs du territoire

La Communauté Pays Basque, en partenariat avec les Commissions Syndicales du Pays de Cize et de la Vallée de Baigorri, édite le Guide des espèces floristiques des sites Natura 2000 de la Montagne basque. Un outil à destination des éleveurs du territoire.

2020-01-24 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le Guide floristique des sites Natura 2000 de la Montagne basque recense plus de 100 espèces de plantes : il présente leur qualité fourragère, leur utilisation pour la santé du bétail ainsi que leur intérêt apicole et médicinal.
Les plantes sont classées en fonction du milieu dans lequel elles se trouvent : landes, pelouses acides, pelouses calcaires ou prairies maigres de fauche. Principalement destiné aux éleveurs du territoire, cet ouvrage leur permettra d’évaluer la richesse et l’évolution de leur parcelle au regard de leur mode de gestion.

Ce guide fait partie de la palette d’outils visant à faire découvrir et valoriser la Montagne Basque. Il vise à améliorer le partage de la connaissance du patrimoine naturel et à renforcer les liens avec les acteurs locaux. Les plantes que l’on y trouve sont le résultat de pratiques agropastorales et peuvent aussi être le signal d’alarme d’une perturbation du milieu. Ces éléments sont également précisés dans l’ouvrage.

Le guide, distribué aux éleveurs et acteurs de la Montagne basque, est téléchargeable sur le site de la Communauté Pays Basque.

Actualités ArtikuluakActualitats