Ingénieurs formés au Pays Basque : le Campus Estia Berri inauguré

Le Campus « Estia Berri » à Bidart a été inauguré ce mardi par Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et André Garreta, Président de la CCI Pays Basque. Un projet partenarial au service du développement de l’enseignement supérieur ici, au Pays Basque.

2021-03-10 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Béton immaculé, lignes courbes et larges ouvertures vers les Pyrénées, Estia Berri, bâtiment de 4 500 m2 signé de l’architecte Xavier Leibar et fruit de deux ans de travaux par des entreprises locales, a été inauguré ce mardi 9 mars. Les personnalités présentes autour de Jean-René Etchegaray, Président de la Commmunauté Pays Basque, d’Alain Rousset, Président du Conseil régional et d’André Garreta, Président de la CCI ont ainsi pu découvrir les différentes salles de travail, au mobilier signé Alki, et profiter de diverses présentations de la part d’élèves-ingénieurs eux-mêmes, sous la houlette de Patxi Elissalde, directeur de l’École.

Développer l’enseignement supérieur au Pays Basque, une priorité

« Estia Berri est une réalisation tout à fait parlante de ce que nous souhaitons faire pour développer l’enseignement supérieur au Pays Basque », a déclaré Jean-René Etchegaray, rappelant les trois objectifs de l’institution en la matière :

  • Atteindre les 10 000 étudiants en 2025 pour rejoindre des universités comme La Rochelle ou Poitiers. 
  • Faire de l’Université Pays Basque une référence internationale sur des campus spécialisés et bien identifiés : l’ingénierie et le numérique, la construction et l’aménagement durable, l'économie bleue, l’agroalimentaire et la langue basque.
  • Devenir le second pôle de formation d’ingénieurs de la Grande Région en 2025

Des équipements pédagogiques de pointe

La création d’Estia Berri a été l’occasion de moderniser les équipements pédagogiques : écrans tactiles interactifs, vidéoprojecteur courte focale et sonorisation complète. Le bâtiment est également adapté à l’enseignement à distance avec un système de salle virtuelle ou encore une plateforme de tutorat portée par les élèves-ingénieurs, accompagnant collégiens et lycées dans leur orientation.

Enfin, Estia Berri accueille une Halle de 200 m2, formant les étudiants aux technologies de l’Usine 4.0. Les apprenants peuvent y utiliser des imprimantes 3D plastique et résine, des machines de découpe laser et jet d’eau, des machines-outils d’usinage, des appareils de contrôle dimensionnel, ou encore réaliser leurs circuits imprimés.

Budget

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a financé ce projet à hauteur de 6 millions d’euros, dont 4 millions d’euros de Fonds européen de développement régional. La Communauté Pays Basque a mis à disposition le terrain nécessaire et apporté 900 000 euros de subventions. Elle va désormais réaliser la voirie d’accès pour un coût de 905 000 € et requalifié les espaces publics entre ESTIA 1, 2 et 3 afin créer un véritable espace « Campus » pour une enveloppe d’1 million d’euros. L’EESC ESTIA, filiale de la CCI, a quant à elle participé à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Un bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental

Le bâtiment se veut exemplaire d’un point de vue environnemental. Il sera prochainement équipé de systèmes photovoltaïques et éoliens pour produire et stocker de l’énergie verte, qui serviront également aux travaux de recherche sur les énergies renouvelables et les réseaux électriques intelligents.

Actualités ArtikuluakActualitats