Installation de la Commission locale de l'eau du SAGE Côtiers basques

2021-07-02 (e)an argitaratua

La Commission Locale de l’Eau (CLE), l’instance de concertation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Côtiers basques, véritable outil de planification des politiques de l’eau porté par la Communauté Pays Basque.

Le SAGE vise une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau tout en satisfaisant le développement des différents usages liés à l’eau et la protection des milieux. Autour de l’enjeu principal de la qualité des eaux de baignade, cette démarche définit des actions sur la qualité des cours d’eau, l’assainissement et les milieux naturels notamment.

La concertation, axe majeur de cet outil, s’opère avec les élus et les acteurs locaux du territoire ainsi que les différents services de l’Etat à l’échelle départementale et régionale, regroupés au sein de la CLE.

La CLE du SAGE Côtiers basques s’est réunie le mercredi 16 juin 2021 à la technopole Izarbel de Bidart. Cette rencontre a permis :

• de faire le bilan de l’activité du SAGE pour l’année 2020 et de présenter les projets à venir pour 2021-2022,
  • d’installer la nouvelle CLE, accueillant de nouveaux membres suite aux élections municipales de 2020,
  • d’élire le Président de la CLE, les 3 vice-présidents et les membres du bureau,
  • de rendre un avis sur les projets de SDAGE et PGRI Adour-Garonne 2022-2027.

Le prochain rendez-vous est prévu en septembre 2021, durant lequel le bureau travaillera à l’élaboration de divers projets sur les Côtiers basques (eau et urbanisme, commissions thématiques etc.).