Intempéries : le Pays Basque en vigilance orange

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange pluie-inondation et vagues-submersion.

2019-12-12 (e)an argitaratua

Le département des Pyrénées Atlantiques a été placé en vigilance orange aujourd'hui et demain.

Sur le Pays Basque et le bassin de la Nive/Nivelle, les cumuls de précipitations depuis hier matin dépassent 60 mm localement. Cet épisode de fortes précipitations devrait se poursuivre ce vendredi 13 novembre avec le passage d'une nouvelle perturbation. Un épisode de vent temporairement fort est attendu la nuit prochaine et vendredi matin. Sur le littoral, il soufflera en continu à une vitesse moyenne comprise entre 50 et 70 km/h, tandis que les rafales les plus fortes seront comprises entre 90 et 110, voire 120 km/h.  Dans l’intérieur des terres, elles pourront atteindre 90 à 100 km/h par moment.

A Biarritz dans la nuit du vendredi 13 décembre, le niveau de risque 1 vagues-submersion sera activé entre 2 heures et 3 h 30 avant de monter en niveau de risque 4 entre 3 h 30 et 7 h 30. Dans l’après-midi, le niveau de risque 4 est prévu entre 16 h 30 et 18 h 30, celui de niveau 1 encadrera cet épisode dès 14 h 30 et jusqu’à 20 heures. En niveau 4, baignade et activités nautiques sont interdites. Des sacs de sable de protection sont installés sur le déambulatoire de la Grande Plage.
En raison de cette alerte vagues-submersion, la piscine municipale fermera exceptionnellement ses portes vendredi à 16h30 (ouverture de 11h30 à 16h30).

La Ville de Bayonne invite de son côté à la vigilance en raison d’un risque de débordement sur les quais de la Nive demain vendredi 13 décembre 2019 entre 4h et 6h du matin, puis entre 16h30 et 18h30, au moment des marées hautes et du fait de l'intensité des précipitations sur l'ensemble du versant de la rivière.
Il est rappelé aux automobilistes et aux piétons de respecter impérativement la signalisation mise en place (type « route barrée ») par la Ville pour l’occasion.

Enfin la route de la Corniche, entre la rue du Lavoir à Ciboure et le chemin d’Etzan Borda à Urrugne, est fermée à la circulation. La réouverture aura lieu le samedi 14 décembre à 9h. La ligne 39 Hegobus est déviée par la RD810 jusqu'à réouverture.