Jardiner malin avec les Génies Verts

Un atelier de jardinage écologique dans un domaine naturel enchanteur, c’est ce que propose l’association Les Génies verts, sur une parcelle du domaine de Xixtaberri à Cambo, le 20 mai.

2020-05-15 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« Plantons ensemble ». Telle est l’invite faite par l’association les Génies verts qui relance à compter du 20 mai ses ateliers de jardinage écologique dans son jardin expérimental, lové dans un espace de 150m2 au domaine de Xixtaberry à Cambo, au pied de l’Ursuya.

Ce nouvel atelier participatif s’inscrit dans le cadre du projet « du sol à l’assiette », un parcours de 24 ateliers écologiques primé par le fonds de soutien dédié à la transition écologique et énergétique de la Communauté Pays Basque (lire par ailleurs).

« Ces animations de sensibilisation écologique font le lien entre la préservation de la biodiversité, le potager, la gestion de l’eau, la santé, l’assiette et le recyclage », précise Aurore Cambon, l’une des co-présidentes de l’association bayonnaise créée en septembre 2019.

Animations potagères et sauvages, apiculture, confection de produits du quotidien, préparation de cuisine végétale, gestion des ressources premières sont ainsi au programme. « Et cela nous permet de travailler en lien avec d’autres acteurs locaux engagés en faveur de la transition écologique. »

Plantations et échange de savoirs

« Pour l’atelier du 20 mai, nous planterons des tomates, courges, haricots, courgettes, aromates et quelques fleurs... et nous échangerons avec les personnes présentes - amateurs et professionnels, tous passionnés - sur ce qu’est un sol vivant, les besoins des plantes. Le principe étant de nous enrichir mutuellement des savoirs de l’autre et de permettre à chacun de réussir ses cultures maison. »  

Cette association a pour ambition de créer des jardins collectifs (pédagogiques partagés), de partager des connaissances au sein d’un réseau local inspiré par l’écologie et l’éthique, de sensibiliser ainsi à l’agro-écologie, à la biodiversité...

L’économie circulaire y est en outre privilégiée, de même que la gestion écologique des ressources et une attention particulière est portée à la prévention des déchets.

L’association fédère des animateurs, un apiculteur, des spécialistes ou des passionnés, partageant des valeurs communes, une autre manière de consommer...    

Pour l’heure, ces ateliers écologiques se déroulent au sein du jardin expérimental du domaine de Xixtaberry (1). A terme, l’idée est d’en dupliquer sur la côte, dans des espaces municipaux, voire dans des espaces privés. « L’idée est de créer les espaces partagés, de former les personnes et de les laisser gérer leur espace. »

Essaimer pour qu’à leur tour, d’autres personnes valorisent ces pratiques vertueuses au sein de ces jardins partagés.     

Le savez-vous ?
Cet atelier est organisé avec le soutien de la Communauté Pays Basque dans le cadre du fonds de soutien 2019 dédié à la transition écologique et énergétique au Pays Basque. L’association Les Génies verts figure parmi les 17 dossiers lauréats.

Pratique

L'atelier se déroule le 20 mai de 14h30 à 16h. Les modalités pratiques (tarifs, horaires, conditions de déroulement) se trouvent sur la page Facebook des Génies Verts afin de garantir la sécurité de tous les participants. Il est demandé d'apporter un masque et des gants de jardinage. Inscription nécessaire.

L’atelier suivant est fixé le 27 mai. Il s’agit d’un atelier sur la pollinisation, l’initiation à l’apiculture,  toujours au sein du domaine de Xixtaberry où l’association compte deux ruches.  Pour connaître le programme et obtenir des informations pratiques, consulter la page Facebook ou envoyer un message à l'adresse suivante : contact@lesgeniesverts.fr
 

 

Actualités ArtikuluakActualitats