Jean-René Etchegaray réélu Président de la Communauté Pays Basque ce vendredi 17 juillet 2020

Jean-René Etchegaray a été réélu Président de la Communauté Pays Basque à la majorité absolue ce vendredi 17 juillet, à la salle Lauga à Bayonne.

2020-07-17 (e)an argitaratua

Jean-René Etchegaray, seul candidat en lice, a été élu Président de la Communauté Pays Basque pour un second mandat ce vendredi 17 juillet à la salle Lauga à Bayonne, rassemblant 148 voix. Les élus du Pays Basque lui renouvellent ainsi leur confiance pour présider la plus grande intercommunalité de France.

Après avoir rencontré les élus des Pôles territoriaux ces dernières semaines, il a axé sa candidature sur la réponse aux défis contemporains : transition énergétique (mobilité, habitat, agriculture et alimentation) et relance économique ainsi que sur un nouveau mode de gouvernance pour encore plus de proximité. Après un important débat et l’ajout d’amendements notamment en faveur de la parité dans les instances communautaires, un nouveau pacte de gouvernance a été adopté par le conseil communautaire ce vendredi.

Le Président a par ailleurs fait respecter une minute de silence en mémoire de Philippe Monguillot, chauffeur tragiquement agressé à Bayonne dans le cadre de ses fonctions et décédé le 10 juillet dernier.

Enfin, suite au refus de l’Education Nationale d’ouvrir un projet d’expérimentation immersive en maternelle à Saint-Pierre d’Irube, une motion a été adoptée à l’unanimité pour la poursuite du développement des sections maternelles immersives en langue basque dans l’enseignement public et privé confessionnel.

Les prochaines étapes du calendrier institutionnel

• 31 juillet, second conseil communautaire : élection des membres du Conseil permanent, désignations des délégués aux syndicats mixtes
  • Après le second conseil communautaire : constitution du Conseil exécutif (15 Vice-présidents, 9 Conseillers délégués thématiques et 10 Conseillers délégués territoriaux)

Eléments biographiques

Jean-René Etchegaray, Docteur en droit public, diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, est ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Bayonne. Son parcours politique a débuté à 23 ans à Briscous, en qualité d’adjoint. En 1995, il est adjoint à l’urbanisme à Bayonne et devient premier adjoint en 2008. Il est en charge de la délégation culture et patrimoine et veille aux destinées du SCoT.

En 2014, Jean-René Etchegaray est élu Maire de Bayonne et Président de l’Agglomération Côte Basque - Adour et du Syndicat des Mobilités. Il le restera jusqu’en mars 2016. Également Président du Conseil des Élus, il est désigné président du Comité de pilotage de préfiguration de l’EPCI Pays Basque.

Fervent défenseur de la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, il en devient son premier Président à sa création en janvier 2017. Réélu maire de Bayonne le 28 juin dernier avec 53,81 % des voix, il est également réélu Président de la Communauté Pays Basque pour cette mandature.