Journée des droits des femmes au Pays Basque

Tour d'horizon des rendez-vous organisés au Pays Basque à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée ce dimanche 8 mars.

2020-03-06 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

« Je suis de la Génération Égalité : levez-vous pour les droits des femmes », voilà le thème de la Journée internationale des droits des femmes cette année, célébrée à travers le monde le 8 mars.

Le thème de cette édition 2020 coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.

Ce week-end, à l'occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, de nombreux rassemblements sont organisés en Pays Basque. Tour d’horizon de ces différents rendez-vous :

  • « Éclats de mots de femmes » à Saint-Jean-de-Luz

La médiathèque invite le public le vendredi 6 mars à 18h à une soirée-conte déclamée par l’association « Éclats de mots ». L’association prévoit également de donner la parole aux femmes le dimanche 8 mars à 18h30 au Lokala d'Urrugne.

  • La bonne épouse en avant-première à Mauléon et Garazi

Le Cinéma Maule Baitha de Mauléon et le Cinéma le Vauban de Saint-Jean-Pied-de-Port organisent la projection en avant-première du film La bonne épouse de Martin Provost. Un film qui dresse le portrait d’une femme qui s’émancipe et se questionne sur sa condition
Dimanche 8 mars à 20h30 dans les deux salles.

  • Visite thématique « La Dame d’Abbadia » à Hendaye

Ce dimanche 8 mars 2020, le Château Observatoire Abbadia organise une visite thématique autour de la dame d’Abbadia : l'aventurière, la Maîtresse de Maison souvent dans l'ombre de son époux et pourtant très investie dans le projet Abbadia. Visite à 17h15 sur réservation (20 personnes max.) Tarif unique de 7,50€.

  • Des rencontres organisées par le Planning familial à Bayonne

Dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Femmes le 8 mars, le Planning Familial Pays basque invite à plusieurs rencontres :

- Une lecture de contes vendredi 6 mars à 19h à l'Artotekafé par l'association Et si on racontait
- Une conférence avec Yves Raibaud, géographe du genre,intitulée « Quelle égalité dans la ville ? » le samedi 7 mars à 11h à Zizpa Gaztetxea.

  • Concert-lecture à Biarritz « Et les femmes ! » 

Le Belharra Trio avec Marie Cosnay rend hommage aux femmes le dimanche 8 mars à 18 h, au Musée historique de Biarritz. Au programme : Clara Schumann et Fanny Mendelssohn.
Avec Damaris Alsunard au piano, Patrick Prunel au violon, Yves Bouillier au violoncelle et Marie Cosnay pour les textes. Tarif plein : 20 euros / adhérents : 15 euros / étudiants et - de 18 ans : 05 euros.
Réservations : 06 83 37 49 40.

  • Repas de la femme à Banca

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, un repas est organisé le 8 mars à partir de 12h30, chez Ereguina. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent en téléphonant au 05.59.37.40.37 

Actualités ArtikuluakActualitats