KLIMA : des conférences temps forts

Résilience alimentaire, loi Climat et résilience, monnaies locales, tourisme durable, des conférences sont organisées dans le cadre de KLIMA, la Semaine du climat au Pays Basque, du 11 au 17 octobre.

2021-10-11 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Des conférences sont annoncées comme des temps forts de KLIMA, la Semaine du climat au Pays Basque, organisée du 11 au 17 octobre, en plusieurs points du Pays basque. Aux côtés de nombreux acteurs, la Communauté Pays Basque a mûri plus de cent initiatives « Clim’actions », entre côte et intérieur, dont des conférences avec des personnalités. Une manière de sensibiliser davantage de citoyens à devenir acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique. 
 
Deux conférences à suivre en ligne 
 
Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavore, donnera une conférence sur le thème « Résilience alimentaire et sécurité des territoires » ce 11 octobre à 18h. Il est l’un des pionniers à avoir annoncé les vulnérabilités de nos systèmes alimentaires, mises en lumière au plus fort du Covid. Il répondra à cette question :  sommes-nous réellement préparés à une pénurie alimentaire ?

Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et députée européenne, donnera une conférence sur le thème « Au climat, citoyens : décryptage de la loi Climat et résilience », le vendredi 15 octobre à 18 heures.  

Ces deux conférences sont à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la Communauté Pays Basque (nouvelle fenêtre).

D’autres conférences… 

« Les monnaies locales, un outil de transition écologique ». Tel sera le thème de la conférence donnée par Martine Bisauta, vice-présidente de la Communauté Pays Basque en charge de la transition écologique et Dante Edme-Sanjuro d’Euskal Moneta, au cinéma de Bardos, le 11 septembre à 18 heures. 

« Le tourisme durable : un enjeu local et mondial » : rencontres, interventions, tables rondes seront données le 14 octobre au domaine du Pignada d’Anglet de 18h30 à 20h30. 
 

Une riche programmation

Conférences, expositions, visites, ateliers, cafés-cinés, plus de 90 rendez-vous seront proposés pour sensibiliser tous les publics (jeunes, actifs, familles, élus, agents, grand public) aux enjeux climatiques et surtout les inviter à passer à l’action sans délai !

Retrouver tout le programme sur le site de la Communauté Pays Basque et sur la page dédiée : 
www.climataction-paysbasque.fr 

Actualités ArtikuluakActualitats