La Communauté Pays Basque reçoit le Label E-Accessible

La Communauté Pays Basque a reçu le Label E-Accessible pour son site Internet ce vendredi 29 novembre à Paris.

2019-12-02 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

La Communauté Pays Basque a reçu le Label E-Accessible pour son site Internet ce vendredi 29 novembre à Paris. Elle est la première Communauté d’Agglomération de France à être labellisée de niveau 5, le plus haut niveau en la matière.

Dès sa création, la Communauté Pays Basque a souhaité mener une politique en faveur de l’accessibilité via la création d’un poste et d’une commission intercommunale dédiés. Les domaines concernés sont le bâti, la voirie, les transports et le numérique. Le site Internet de la collectivité, lancé en mars dernier, a ainsi été pensé dans une logique d’accessibilité, son contenu et sa charte éditoriale ayant été construits avec l’appui d’un expert en accessibilité numérique. L’objectif étant de permettre la consultation du site par tous, les personnes en situation de handicap comprises.

Cette démarche a été récompensée ce vendredi avec la remise du label E-accessible, label récemment créé par la Direction interministérielle du numérique. Concrètement, le site prévoit un onglet accessibilité avec différents niveaux de contraste, types de police et interlignage. Les éléments de design ont fait l’objet d’une attention particulière. Les personnes déficientes visuelles peuvent en outre bénéficier d’une lecture des pages de contenu, des événements, des balises décrivent les photos informatives, les vidéos sont désormais sous-titrées, certaines sont même traduites en langage des signes.

Et maintenant ? Le maintien du Label suppose de poursuivre cette démarche dans le temps, et de former les agents susceptibles de proposer du contenu sur le site. Une voie dans laquelle est engagée la Communauté Pays Basque, des sessions de formation étant d’ores et déjà programmées.

Actualités ArtikuluakActualitats