Montagne basque : 28 projets participatifs accompagnés à hauteur de 100 000 euros

En septembre dernier, initiative inédite, la Communauté Pays Basque lançait un Appel à projets visant à renforcer le lien social en Montagne basque dans le cadre du Programme Leader. 28 projets ont été retenus dans des domaines variés : mobilité, alimentation, culture ... Tous ont pour point commun leur caractère collectif et participatif.

2020-12-15 (e)an argitaratua

La navette solidaire portée par le CCAS d’Itxassou, la rénovation par les habitants d’un logement pour l'accueil d’un réfugié à Licq-Atherey, le projet d’espace de vie sociale en Amikuze, le programme d’échanges et de transmission de la mémoire entre lycéens et seniors à Garazi-Baigorri, la mise en place d’ateliers intergénérationnels en vallée d’Hergarai... Tous ces projets ont en commun d'être soutenus par l'Appel à projets Lotura / L.I.E.N.S lancé en septembre dernier par la Communauté Pays Basque sur le territoire de la Montagne basque (111 communes). Un Appel à projets inédit qui a pour objectif de soutenir et mettre en valeur des projets solidaires menés par des associations, des communes, des micro entrepreneurs, contribuant à lutter contre l’isolement, à réduire les inégalités et à garder les villages vivants.

Sur les 64 candidatures reçues, 28 projets ont été retenus par un jury de 16 personnes composé d’élus, de représentants de la société civile et d’agents de la Communauté Pays Basque. Le Conseil de développement, le Département et la Région ont également été associés à la démarche. Ces projets ont déjà été réalisés en partie 2020 ou le seront en 2021.

La Communauté Pays Basque leur consacre une enveloppe globale de 100 000 euros.

► Découvrez en images les 28 lauréats de l'Appel à projets Lotura / L.I.E.N.S

Le saviez-vous ?

Programme Leader montagne basque

Le programme européen Leader Montagne Basque 2014-2020 vise à soutenir des projets collectifs et innovants au bénéfice du développement durable de la Montagne basque (périmètre de 111 communes). Ce programme partenarial est porté par la Communauté Pays Basque avec les financements de l’Europe, la Région, le Département et l’Etat.