La Communauté Pays Basque et le Gouvernement Basque renforcent leur coopération pour les migrants en transit au Pays Basque

Ce vendredi 11 mars, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, et Iñigo Urkullu, Lehendakari du Gouvernement basque ont témoigné de l'engagement humanitaire des deux territoires face aux crises migratoires actuelles. Hommage aux victimes, visite du nouveau centre d’accueil d’Irun, et tenue de la table ronde inter-institutionnelle ont émaillé cette rencontre solennelle.

2022-03-14 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, et Iñigo Urkullu, Lehendakari du Gouvernement basque, ont témoigné de leur volonté de renforcer leur collaboration en faveur de l’accueil des migrants en transit. Leur rencontre à Irun, le 11 mars dernier, a débuté par un vibrant hommage aux migrants morts dans la Bidassoa, sur le pont Saint-Jacques, entre Hendaye et Irun. 

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque, a tenu des propos forts sur le pont Saint-Jacques lors de cet hommage : "Faut-il, au mépris du droit international, priver les migrants des droits fondamentaux relevant de la dignité humaine ? Nous disons « non » et notre combat est celui de la légitimité humanitaire et du respect du droit". 

Visite des deux structures d’accueil de migrants à Irun

Jean-René Etchegaray et Iñigo Urkullu, entourés de nombreux élus dont Beatriz Artolazabal Conseillère de l’Egalité, de la Justice et des Politiques sociales du Gouvernement Basque et de Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué chargé des Coopérations transfrontalières, européennes et internationales de la Communauté, ont ensuite visité les centres d’accueil aux migrants, l’actuel à Hilanderas, d’une centaine de places, et non loin de là, le nouveau site complémentaire le « Pabellón 55 », équipé de 150 lits.

Le site comprend des chambres, douches, toilettes, cuisine et salle à manger. Les personnes en transit pourront disposer de casiers et de points de recharge pour les téléphones portables. Des bénévoles de la Croix-Rouge s’occuperont de l’accueil en ces lieux.
Pour clôturer la journée, une table-ronde inter-institutionnelle a eu lieu, à laquelle a assisté,- et c’est là une première -, Joseba Erremundeguy, Conseiller Délégué aux Coopérations transfrontalières, européennes et internationales. 

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, réitère sa demande de sécurisation du parcours des migrants en transit

Suite à la disparition ce week-end d’un migrant qui tentait de traverser la Bidasoa, le Président de la Communauté Pays Basque appelle solennellement les Etats et l’Europe à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les parcours des personnes migrantes en transit et garantir les droits fondamentaux de ces personnes.

Jean-René Etchegaray rappelle que "malgré tous les dispositifs mis en place par les collectivités de part et d’autre de la frontière dans le cadre d’une mise en oeuvre volontariste de leurs compétences, si les parcours migratoires ne sont pas sécurisés, de telles tragédies se reproduiront. L’Europe et les Etats membres doivent réagir en urgence pour sécuriser le passage de ces personnes migrantes en transit. Il en va de leur responsabilité au regard des textes fondamentaux qui les obligent."

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda