La Communauté Pays Basque lance un plan de relance pour la culture d'1,2 million d'euros

Samedi 19 décembre, le conseil communautaire de la Communauté Pays Basque a voté un Plan de relance pour la culture d’1,2 million d’euros sur trois ans. Réalisé avec et pour les acteurs culturels, il est pensé au plus près de leurs besoins.

2020-12-19 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Au Pays Basque comme ailleurs, la culture est un vecteur indéniable d'éducation et de lien social ainsi qu’une activité économique à part entière. Le Pays Basque compte en effet cinquante compagnies professionnelles, de nombreux musiciens professionnels, techniciens et organisateurs et plus d’une centaine d’artistes qui exercent dans le secteur des arts visuels.  Autant de personnes dont la situation a été fortement fragilisée par la crise actuelle. 

Berpiztu, accompagner les acteurs culturels

Lors du premier confinement, la Communauté Pays Basque a octroyé une première aide de 600 000 euros aux acteurs culturels professionnels et les a interrogés, via un questionnaire en ligne et de nombreux échanges, sur leur situation, notamment financière. Elle a également testé auprès d’eux des dispositifs de soutien, leur laissant la possibilité d’en proposer. 

Le Plan de soutien voté ce samedi, intitulé Berpiztu (« relancer » en langue basque), est issu de cette démarche. Ce Plan concerne à la fois le spectacle vivant, la musique et les arts visuels.  Grâce à 7 dispositifs concrets, Berpiztu vise à accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays Basque et à les aider, pour nombre d’entre eux, à ne pas tomber dans la précarité. Le manque de visibilité sur la capacité à programmer des manifestations dans les prochains mois conduit à proposer un accompagnement à court et moyen terme, sur 3 ans, d’un montant d’1,2 million d’euros. 

7 dispositifs pour répondre à l’urgence culturelle

Pour accompagner le spectacle vivant : 

♦ une prise en charge à 50 % du cachet artistique 
♦ une subvention encourageant la mobilité hors du Pays Basque, vers des festivals « off » par exemple ou des rendez-vous favorisant la visibilité des artistes et compagnies. 

Pour les musiciens professionnels : 
♦ une prise en charge à 50 % du cachet artistique. 

Pour les arts visuels : 
♦ un Appel à projets sur mobilier urbain 
♦ un soutien aux opérateurs culturels qui programmeraient des expositions dans des sites communautaires. 

Deux dispositifs transversaux viennent compléter ce Plan : 
♦ une aide à la création d’outils de communication 
♦ l’adhésion de la Communauté Pays Basque au Groupement d’Intérêt Public « cafés-cultures », qui permettra aux cafés, bars et restaurants de faire intervenir des artistes et des techniciens en les rémunérant dans de bonnes conditions, sur la base de leur convention collective. 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda