La Communauté Pays Basque poursuit son soutien à la recherche et aux initiatives étudiantes

Sous l’impulsion de son Président, la Communauté Pays Basque poursuit son soutien à la recherche et aux initiatives étudiantes. Les élus du conseil permanent ont ainsi voté le soutien à deux laboratoires de recherche à hauteur de 450 000 euros ainsi que l’accompagnement d’une dizaine de projets en faveur de la vie étudiante et portés par des associations étudiantes à hauteur de 25 000 euros.

2022-05-11 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Dans le cadre de son dispositif en faveur de la recherche bénéficiant de 2,25 millions d’euros de budget sur 5 ans, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner :

  • Le projet de Chaire Internationale du laboratoire CDRE (Centre de documentation et de recherches européennes) sur la réflexion structurante autour de l’Europe Souveraine à hauteur de 271 300 euros. Ce soutien permet le financement des travaux de recherche de deux doctorants et d’un post-doctorant. La question centrale de ce projet de recherche est « Comment les droits fondamentaux et les libertés peuvent encore être protégés efficacement face à la mondialisation et à la numérisation ? »
     
  • Le projet du laboratoire IKER « Aquitaine multilingual experimental lab » à hauteur de 175 500 euros. Cet accompagnement permet le financement de trois demi-contrats doctoraux et d’un an de recherche post-doctorale. Ce projet de recherche porte sur l’acquisition du langage dans des contextes plurilingues.
     
  • Les élus ont également apporté leur soutien, conditionné à l’obtention de financements privés supplémentaires, au projet Berziklurra du laboratoire SIAME basé à Anglet sur le campus de Montaury et adossé à l’ISA BTP. Ce projet porte sur la recherche concernant les matériaux de construction géo-sourcés.

Ces projets répondent à deux domaines ciblés par l’Agglomération pour faire du Pays Basque un territoire de référence en termes d’enseignement supérieur et de recherche : les études internationales (droit européen, langues) et la construction durable.

Les élus du Conseil permanent ont par ailleurs voté une enveloppe globale de 25 000 euros en faveur d’une dizaine de projets portés par les associations étudiantes.

Concrètement, le financement de la Communauté Pays Basque portera sur l’accompagnement de :

  • ADEREB des doctorants du CDRE pour l’organisation d’une journée d’étude sur le droit européen
  • COACH ME des étudiants de l’IAE de Bayonne pour l’organisation de manifestations en faveur de l’insertion professionnelle
  • EPICES & RIZ des étudiants de l’IAE de Bayonne pour l’organisation de conférences sur « manger équilibré avec un budget étudiant »
  • ESTI’Aero des étudiants de l’ESTIA pour leur projet de drone secouriste
  • ESTIA SYSTEM des étudiants de l’ESTIA pour la participation à des compétitions de robotique
  • HUMAN’ISA XXII des étudiants de l’ISABTP pour leur projet humanitaire d’agrandissement d’école aux Comores
  • HUMANITEA des étudiants de l’ESTIA pour leur projet d’aquaponie au Guatemala
  • MICROSCOPE des étudiants de l’UPPA pour leur programmation artistique et culturelle
  • ASUPPA/Uhaina des étudiants de l’UPPA pour l’organisation des Championnats de France universitaire de surf
  • JUNIOR ISA des étudiants de l’ISABTP pour l’organisation d’une rencontre en faveur de l’emploi dans le BTP

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda