La Communauté Pays Basque renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables en circuit court

La Communauté Pays Basque, à la tête d’un groupement d’achat responsable comprenant 24 structures publiques ou semi-publiques, a choisi la coopérative locale Enargia pour son marché de fourniture d’électricité renouvelable. Pour la première fois, elle permet également aux membres du groupement de s’alimenter en gaz d’origine renouvelable via le fournisseur Gaz de Bordeaux basé dans la région.

2022-12-05 (e)an argitaratua

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage à devenir un territoire à énergie positive en s’appuyant sur le triptyque : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables. Sur ce dernier volet, elle coordonne un groupement d’achat responsable de 24 structures publiques ou semi-publiques. Celui-ci vient d'attribuer son marché d’électricité renouvelable à la coopérative locale Enargia, basée au sein de la pépinière d’entreprises communautaire Lanazia à Ascain. Point important, à travers ce marché, le bouquet énergétique proposé s'enrichit en s’appuyant désormais, au-delà de l’hydroélectricité, sur la production à la fois solaire photovoltaïque et éolienne de l’opérateur régional Valorem basé à Bègles. En outre, la Communauté Pays Basque a instauré des critères environnementaux conditionnant le réinvestissement d’une part des bénéfices dans de nouveaux moyens de production renouvelables.

Ce marché alimente plus de 150 sites à hauteur de 7 GWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 3200 personnes.

Ce groupement d’achat est historiquement composé de la Communauté Pays Basque, des communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Ostabat et de certains de leurs satellites et a récemment été renforcé par les communes de Macaye, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, le bailleur social Habitat Sud Atlantic, l’École Supérieure d’art du Pays Basque, la société publique locale du Centre Européen de Fret et le CCAS de Bidart.

Du biométhane en circuit court

Initiative inédite, la Communauté Pays Basque a également souhaité permettre à ses membres de s’alimenter en gaz naturel, dont du biométhane, version renouvelable du gaz naturel issu de la fermentation de matières organiques (déchets, effluents d’élevage, sous-produits de l’industrie agroalimentaire…). Les membres s’alimentent ainsi désormais via Gaz de Bordeaux, fournisseur qui source notamment sa production auprès d’unités de méthanisation implantées en Nouvelle-Aquitaine.

Ce marché en biométhane alimente 56 sites pour 8GWh / an, soit la consommation annuelle de 700 foyers.

Sont concernés par cette alimentation en biométhane la Communauté Pays Basque, l’Office de tourisme Pays Basque, l’École Supérieure d’Art du Pays Basque, l’ATABAL, la commune d’Anglet, la commune de Bidart et son CCAS.

Cette démarche d’achat mutualisée a été pensée pour être agile : elle répond aux besoins spécifiques de ses membres - et compétitive : elle permet ainsi de contenir la hausse du prix de l’énergie et d’en limiter les impacts financiers sur les budgets des collectivités.

Les actions majeures menées par la Communauté Pays Basque en matière de transition énergétique

• Totalité de ses sites (600) alimentés en électricité renouvelable ou en biométhane
  • Suivi des consommations énergétiques (bâtiments, installations techniques, véhicules)
  • Inscription de toute nouvelle opération de construction dans une démarche d’exemplarité énergétique et environnementale et rénovation énergétique ambitieuse des bâtiments