La coopération transfrontalière au service des secours en hélicoptère

Le projet HeliNET vise à mutualiser des hélisurfaces et coordonner l’action des urgentistes de part et d’autre de la frontière pour faciliter la prise en charge des victimes.

2019-11-26 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Sous l’intitulé « Améliorer la coopération transfrontalière en cas d’urgence », Biarritz a accueilli le 21 novembre dernier la 3ème Journée transfrontalière du projet européen HeliNET soutenu par la Communauté Pays Basque.

Dans cette démarche, les Urgences d’Osakidetza, la Protection civile de Navarre et le Centre hospitalier de la Côte Basque-Samu64A travaillent ensemble à améliorer le réseau de surfaces où pourront atterrir les hélicoptères d’assistance, de secours et de sauvetage, mais aussi à organiser et tester une réponse coordonnée entre ces différents territoires. Le but est donc de rapprocher les populations les plus isolées des services de secours.

Le projet est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). 

Actualités ArtikuluakActualitats