La cuisine centrale de Pays de Bidache labellisée "Établissement bio engagé"

La cuisine centrale Pays de Bidache de la Communauté Pays Basque a reçu le label « établissement bio engagé » pour la qualité de sa cuisine, ce jeudi 15 octobre. L'établissement qui sert 650 repas par jour s'approvisionne à 20% en bio.

2020-10-16 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Une reconnaissance du travail accompli. Jeudi 15 octobre au matin, la cuisine centrale du Pays de Bidache s'est vu décerner le label "Etablissement bio engagé" par Interbio Nouvelle-Aquitaine, structure de promotion et de structuration de la filière bio. Ce label été remis à l'occasion d'une commission de restauration, qui a lieu chaque trimestre. Ces commissions réunissent les cuisiniers, la diététicienne, les représentants des parents d’élèves et d'élèves, les directeurs d’établissements, les élus communaux et la responsable Jeunesse de la Communauté Pays Basque et permettent de définir les menus de manière collégiale.

Plus de 20% de bio et 25% de produits locaux

Au-delà du respect des règles nutritionnelles réglementaires, les menus de la cuisine centrale Pays de Bidache comportent plus de 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique, 25% de produits locaux et utilisent un maximum de produits bruts et frais. Les pratiques d’approvisionnement en produits durables (Bio et labels de qualité) mises en place dans le cadre du Projet alimentaire Pays Basque ont également été soulignées.

Plus de 100 000 repas par an sont préparés par une équipe de 3 personnes à destination du collège du Pays de Bidache, de l'école publique de Bidache, des écoles publiques et privées de Came et de Bardos, et de la crèche et l’Accueil de Loisirs de Bidache.

Un exemple de la politique agricole et alimentaire du Pays Basque

« Nos enfants doivent bénéficier d'une alimentation scolaire de qualité, bio et locale. C’est une priorité pour nous et nous travaillons à aller de plus en plus loin dans cette politique, en œuvrant sur les circuits courts notamment », explique Muriel Houet, conseillère déléguée du Pôle Pays de Bidache et en charge de la petite enfance. Pour Isabelle Pargade, Vice-Présidente à l’Agriculture et à l’Alimentation : « Ce label illustre la politique que nous souhaitons mener en matière d'agriculture et d'alimentation. Nos agriculteurs, engagés dans la voie du bio, ont besoin de commandes publiques pour augmenter leur revenu, ce qui est l’une de nos priorités ».

Forte croissance pour l'agriculture bio

Le label Territoire Bio Engagé est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Il intervient dans un contexte de croissance importante de l’agriculture biologique en France avec 8,5% de la surface agricole en bio et près de 2,3 millions d’hectares contre 1,1 million en 2014.

Chiffres Pays Basque

Le Pays Basque compte 368 fermes bio et 7400 hectares, soit 4,5 % de la surface agricole utile. 7 établissements et collectivités y sont labellisés Interbio.

Actualités ArtikuluakActualitats