La Nivelle : un projet de restauration de la population de mulette perlière

Une population de mulette perlière subsiste dans la Nivelle, sur les communes d’Ascain et de Saint-Pée-sur-Nivelle. La préservation de cette espèce menacée est l’un des principaux objectifs du site Natura 2000 la Nivelle, piloté par la Communauté Pays Basque.

2022-10-18 (e)an argitaratua

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 0
illustration 0Mulette perlière adulte de la Nivelle © FDAAPPMA

illustration 1
illustration 1Jeunes truites et saumons à la pisciculture © FDAAPPMA

illustration 2
illustration 2Poissons relâchés

Télécharger l'image

La mulette perlière est une grande moule d’eau douce, vivant à moitié enfouie dans les sédiments des rivières. Cette espèce très longévive - elle peut vivre plus de 100 ans - s’est fortement raréfiée ces dernières décennies. En France, elle ne survit plus que dans une petite centaine de cours d’eau.

Une population de mulette perlière subsiste dans la Nivelle, sur les communes d’Ascain et de Saint-Pée-sur-Nivelle. La préservation de cette espèce menacée est l’un des principaux objectifs du site Natura 2000 la Nivelle, animé par la Communauté Pays Basque.

Dans le cadre d’un contrat Natura 2000, la Fédération Départementale et l’Association de la Nivelle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont été mandatés par la Communauté Pays Basque pour mettre en œuvre un projet de sauvegarde de cette espèce. Des échantillonnages d’ADN environnemental ont par exemple déjà effectués sur place.

Du 10 au 12 octobre 2022, des larves de mulettes ont été prélevées sur la Nivelle aval et mises en élevage au sein de la pisciculture d’Ibarron. Les larves de mulettes vivront fixées sur les branchies des jeunes truites et saumons. D’ici quelques années, ces jeunes individus seront réimplantés dans la Nivelle et ses affluents afin de restaurer une population.

Ce projet est réalisé en partenariat avec INRAE et le Lycée Agricole St Christophe, qui mettent à disposition une partie de cette pisciculture pour le projet. Ce contrat Natura 2000 est financé à 80 % par des fonds de l’Union européenne.