La parité progresse au Pays Basque

La Communauté Pays Basque est engagée en faveur de la parité, y compris dans ses propres instances. Le point sur cette nouvelle mandature.

2020-10-01 (e)an argitaratua

Signataire de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, la Communauté Pays basque s’est engagée à œuvrer en faveur de la parité. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Pays Basque, voté à l’unanimité par le Conseil communautaire. Elle a également modifié son Pacte de gouvernance afin de placer le défi de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes au cœur du Projet communautaire.

Au Pays Basque, les femmes représentent 52 % des habitants. Si elles demeurent minoritaires dans les instances politiques locales, y compris au sein de la Communauté Pays Basque, leur représentation progresse.

Les femmes élues représentent aujourd’hui 41 % des élus municipaux contre 39 % en 2014, et 28 d’entre elles sont maires contre 17 auparavant sur les 158 communes que compte le Pays Basque nord.

De même, à sa création en 2017 la Communauté Pays Basque comptait 23 % de femmes élues communautaires. Elles constituent aujourd’hui 31 % du conseil communautaire. Leur représentation au sein du Conseil permanent est passé de 19 % en 2017 à 34 % en 2020.

Des avancées sont encore nécessaires, notamment parmi les conseillers délégués en charge des pôles territoriaux. En effet, sur les 10 pôles territoriaux de la Communauté Pays Basque, un seul est dirigé par une femme.

Alors que seules 3 femmes étaient en charge d’une Vice-présidence en 2017, elles sont désormais cinq et occupent des postes stratégiques dont la 1ère Vice-présidence en charge des ressources humaines, la transition écologique et énergétique, l’assainissement et les eaux pluviales, l’économie et l’innovation ou encore l’agriculture et l’alimentation.