Lancement d’un projet d’observation participative de l’évolution du littoral

Plusieurs postes d’observation CoastSnap vont être installés à Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz. Ce dispositif innovant va permettre au public de contribuer au suivi du site en réalisant des photos et en participant à un questionnaire en ligne jusqu'au 15 juin prochain.

2021-06-01 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

 

 

Les visiteurs et les usagers du site de “Saint-Jean-de-Luz Lafitenia” pourront, au détour d’une balade ou activité prendre une photo et la partager via les postes d’observation CoastSnap. Ces photos permettront d’analyser l’évolution de la côte dans le temps (au cours d'une journée, des saisons, avant et après une tempête...). Ils sont également invités à participer à un questionnaire (anonyme et gratuit) en ligne jusqu'au 15 juin.

Le littoral de la côte atlantique, et de l’ex-Aquitaine en particulier, subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers.

Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques : c’est ainsi qu’est né ce projet régional - inspiré d'une expérience australienne intitulée CoastSnap - de science participative rattaché à l’Observatoire de la Côte Aquitaine.

Le saviez-vous ?

Partenariat


Ce projet de sciences participatives s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine. Il réunit de nombreux partenaires autour du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), de l’ONF (Office national des forêts qui construit les poste d'observation) et le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Électroniques). Le projet est co-financé par l’Union européenne avec le fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda