L’Appel à projets Alimentation durable est lancé auprès des communes

La Communauté Pays Basque lance son second Appel à projets Alimentation durable à destination des communes. Il est doté de 25 000 euros. Les inscriptions courent jusqu'au 15 juillet 2022.

2022-06-09 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Dans le cadre de sa compétence en faveur de l’alimentation saine et durable et son Projet Alimentaire, la Communauté Pays Basque veille à accompagner les communes dans leurs projets de restauration collective afin d’atteindre les objectifs de la loi EGALIM. Deux d’entre eux sont concernés : l’abandon du plastique dans les services de restauration collective et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

25 000 euros pour le 2e Appel à projets

Après son premier Appel à Projets « alimentation durable », où cinq communes avaient bénéficié de 6 800 €, la Communauté Pays Basque renouvelle son dispositif, doté cette fois de 25 000 €. Les projets retenus devront être cohérents avec les objectifs de la loi EGALIM, du Projet Alimentaire Pays Basque, plus particulièrement en termes de gaspillage alimentaire et de disparition du plastique. 

Il s’agit en effet de :

  • soutenir l’achat de matériel visant à remplacer le plastique par de la porcelaine, de l’inox (vaisselle, etc.) 
  • réduire la quantité des emballages en plastique en accompagnant l’achat de petits équipements de cuisine qui faciliteront l’utilisation de produits bruts et frais ;
  • accompagner une bonne gestion du gaspillage alimentaire par l’achat de table de tri... 

L’aide versée sera plafonnée à 5 000 euros par commune et devra répondre aux critères du règlement d’intervention. Une commission étudiera les dossiers. Les inscriptions courent jusqu'au 15 juillet 2022. 

Plus d'infos et documents à télécharger dans la page dédiée. 

Actualités ArtikuluakActualitats