Le basque à portée de main : 10 lexiques inédits

La collection de lexiques thématiques s'enrichit de 10 supports inédits pour faciliter l’apprentissage et encourager la pratique de l’euskara.

2019-11-15 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

La collection de lexiques de poche éditée dans le cadre d’un partenariat entre l’Office public de la langue basque, la Communauté Pays Basque et les Villes de Bayonne, Biarritz et Hendaye s'enrichit de 10 lexiques inédits. 

Ce matériel a pour but de faciliter l’apprentissage et d’encourager la pratique de l’euskara. Traitant de sujets généraux comme la famille ou la météo, autant que de domaines spécifiques comme les sciences ou le vin, il est aussi le témoin d’une langue qui vit avec son temps. 

Après la création en Soule d’un premier lexique dédié à la famille il y a 10 ans, 15 nouvelles thématiques ont été développées à Biarritz jusqu’en 2015. Le lot est dorénavant composé de 29 lexiques assemblés dans un étui fermé. 

La collection complète est disponible en format numérique sur les sites internet des cinq partenaires. Une distribution papier est également organisée par les Villes de Bayonne, Biarritz et Hendaye. 

Distribué gratuitement, ce matériel existe pour être utilisé, à l’instar de l’euskara. Une notice explicative glissée à l’intérieur de l’étui invite les utilisateurs à consulter régulièrement les lexiques, télécharger les versions numériques sur smartphone, jouer à apprendre un mot par jour, inventer des jeux avec les enfants, se lancer des défis entre collègues. 

Pour télécharger la collection en version numérique rendez-vous sur www.communaute-paysbasque.fr/basque-et-gascon/la-langue-basque/ressources/les-lexiques-en-basque

Actualités ArtikuluakActualitats