Le concours de nouvelles honore ses lauréats

La médiathèque Amikuze remettra les prix de son 12e concours de nouvelles samedi 23 octobre, en présence de Chantal Detcherry, lauréate 2020 du Prix de la Nouvelle de l'Académie française.

2021-10-21 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Pour ce 12e concours de nouvelles de la médiathèque Amikuze, les participants avaient jusqu’en juillet pour écrire un court texte à partir du sujet « le jour de trop ». Quarante-cinq personnes se sont essayées à cet exercice littéraire, dont une part croissante de locaux. Leurs textes seront rassemblés dans un recueil disponible au prêt au sein de la médiathèque. Samedi 23 octobre, les lauréats de ce concours seront connus lors d’une cérémonie organisée en public au sein de la médiathèque Amikuze, à 10h30. La proclamation des résultats sera l’occasion pour tous, auteurs, lecteurs, membres du jury, simples curieux, abonnés ou non, de se rencontrer et d'échanger.

Ce moment sera animé par le collectif Jesuisnoirdemonde (Lormont) qui avec « À vous lire », propose une rencontre avec Chantal Detcherry, lauréate 2020 du Prix de la Nouvelle de l'Académie française.

La comédienne Sophie Robin lira des extraits de l'oeuvre de Chantal Detcherry, qui interviendra et commentera les passages choisis, racontant le pourquoi et le comment de son écriture. Cette auteure de romans, nouvelles et poésie, est tout à la fois à l'écoute du monde et enracinée en Aquitaine. Deux belles voix pour parcourir les mots d’un livre. Et de nouvelles plumes à découvrir.

Pratique

La remise des prix aura lieu samedi 23 octobre à 10h30 au sein de la médiathèque Amikuze sise à Saint-Palais. Cette cérémonie est ouverte à tous.

+ d’infos au 05 59 65 28 72 ou sur www.mediateka-paysbasque.fr

Le saviez-vous ?

Un jury de passionnés

Organisé depuis 2010, le concours de nouvelles s'adresse à tous, à partir de 16 ans. Le sujet inventé par le jury entend susciter le plaisir de jouer avec les mots et d'inventer des histoires. Le propos est de rassembler auteurs et lecteurs autour de l'acte de création, pour lire/écrire ensemble.

Le jury est composé d'une auteure animatrice d'ateliers d'écriture, de deux lecteurs de la médiathèque, de membres de Liburuak, du lauréat de l'année précédente et des bibliothécaires d'Amikuze.  

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda