Le conseil lecture de notre bibliothécaire

Nouvelle rubrique sur le site de la Communauté Pays Basque. Chaque mois, l’une des bibliothécaires de nos 3 médiathèques - Amikuze, Garazi-Baigorri et Iholdi-Oztibarre - vous délivrera ses conseils lecture avisés.

2020-02-05 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Pour cette première chronique littéraire, Béatrice Fougy de la Médiathèque Amikuze nous invite à lire le roman de Dorothée Dieuzeide : Celle qui sait (Tome 1) aux éditions Paul & Mike :

Dorothée Dieuzeide, enseignante à l’université d’Anglet, a été élevée au Pays basque et fut bercée de ses mythes et histoires, qui depuis peuplent son imagination. "Izena badu, bada"/ "Ce qui porte un nom existe."…
Pour ce roman (son premier), elle compose un récit romanesque qui se situe au IIIème siècle dans l’ancienne Vasconie, sur la voie romaine entre Bordeaux, Dax, Garris, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Jean-Pied-de-Port et Pampelune. Dans une Aquitaine romaine aux prises avec la peste, on suit Beleiza, "Celle-qui-sait", femme « sorgin » toujours en chemin, qui aide les habitants de son territoire par son dialogue avec les esprits du « monde-autre ».

Beleiza fait partie des « initiés », de « ceux-qui-savent ». Entre intuition, connaissance des vertus des plantes et communications rituelles avec les esprits, ses visions et ses pouvoirs de guérisseuse en font une guide précieuse pour sa communauté. Le roman s’ouvre sur le tournant que représente dans sa vie la naissance de ses jumeaux, enfants du solstice, promis de ce fait à un destin hors du commun. Refusant de s’installer avec leur père, Beleiza poursuit la voie aventureuse de « Celle-qui-sait ».

Sur fond historique,  au sein d’une vie communautaire primitive habitée de croyances liées à la terre et la nature, « Celle-qui-sait » est le portrait d’une femme exceptionnelle et de son destin mouvementé, entre sorcellerie, amour, rivalités familiales et secrets révélés.

D’une écriture simple et fluide, dans une narration linéaire et facile d’accès, le roman suit Beleiza au plus près dans ses relations avec sa famille, sa communauté, le père de ses enfants. Ce livre ravira tous les amateurs de sagas, de sorcellerie, d’ambiance moyenâgeuse et de personnages féminins forts. Et les amoureux de Pays basque évidemment !

Dorothée Dieuzeide en dédicace ce samedi 8 février à la Médiathèque Amikuze

Dorothée Dieuzeide viendra présenter les éléments qui l'ont inspirée, le contexte historique ainsi que les livres qui lui ont permis de se faire une idée de la vie au pays basque à l'époque (aussi bien au niveau historique que culturel). Elle dédicacera son roman à l'issue de la rencontre.

À l'occasion de cette présentation, une exposition de photos de Gabrielle Duplantier, auteure de la photographie de couverture du roman, est proposée.
Un libraire de la librairie indépendante Le Moment (Salies de Béarn), sera également sur place.

Samedi 8 février à 10h30 - Entrée libre 
Médiathèque Amikuze, place de l’église, Saint-Palais 
Contact : 05 59 65 28 72 - mediathequeamikuze.fr 
 

Actualités ArtikuluakActualitats