Le conseil lecture de notre bibliothécaire

Chaque mois, l’une des bibliothécaires de nos 3 médiathèques - Amikuze, Garazi-Baigorri et Iholdi-Oztibarre - vous délivre ses conseils lecture avisés.

2020-03-09 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Suite de notre chronique littéraire avec Marylin Boyer de la Médiathèque Amikuze qui ce mois-ci nous invite à découvrir le roman de Richard Matheson, L’Examen, aux éditions Le passager clandestin :

Y a-t-il une vie après 60 ans ? 
Oui.
À condition de réussir « l’Examen ». 
En 2003, face au vieillissement de la population, l’Administration a mis en place une série de tests intellectuels et physiques permettant de déterminer si les plus anciens d’entre nous sont encore utiles à quelque chose. 
TOUS les citoyens doivent s’y soumettre. 
En cas de succès, la vie est prolongée de 5 ans. En cas d’échec, c’est l’euthanasie. 
Une solution simple, pratique, efficace et sans affect pour en finir enfin avec les coûts afférents à la vieillesse.
Du moins, lorsque vous n’êtes pas concerné.
Mais quand c’est de votre propre père qu’il s’agit, que vous le regardez se débattre avec ses révisions à la veille de l’épreuve, comme Leslie Parker, notre héroïne, et que vous prenez conscience que vous pouvez le perdre, la mesure ne vous semble plus si équitable.
Publié en 1954, ce court récit de 38 pages joue sur l’empathie et l’ambivalence des sentiments pour nous livrer une réflexion brillante et cruelle sur les relations intergénérationnelles, le productivisme et la place de l’individu dans la société.
C’est intense et violent. Et terriblement d’actualité.
Un livre coup de poing.

Richard Matheson (1926-2013), grand maître américain de la Science-Fiction et de l’épouvante, est également scénariste de cinéma et de télévision pour lesquels il a adapté ses propres œuvres : Je suis une légende, L’homme qui rétrécit, La Maison des damnés ou encore Duel qui, en 1971, fera connaître au grand public un certain Steven Spielberg. 
Par sa brièveté et sa force, L’examen constitue à mon sens une bonne introduction à son œuvre pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Ce texte fait partie de la sélection de nouveautés « Science-Fiction, Fantastique, Fantasy » de ce début d’année à découvrir dans le catalogue de la Médiathèque Amikuze.

Actualités ArtikuluakActualitats