Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
2021-09-23 (e)an argitaratua
Cette semaine, l’ensemble des élèves du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque - Iparraldeko Kontserbatorioa a effectué sa rentrée artistique. Pour l’équipe, si la rentrée est plus simple du fait de l’allègement des restrictions sanitaires, il a fallu organiser l’activité de 1 650 élèves dans quarante disciplines musicales, trois disciplines de danse et une de théâtre, prodiguées par une centaine de professeurs.
Du sérieux et du travail
Ce mercredi, la vie artistique a repris ses droits au sein de la Cité des Arts de Bayonne. C’est la rentrée pour les enfants venus cultiver leur passion en ces lieux. Une belle ambiance, mais du sérieux, et du travail surtout. « Le théâtre n’est pas de l’amusement, c’est un jeu mais il y a des règles. Les méthodes d’enseignement évoluent : ce n’est plus un rapport maître/élève, c’est une équipe pédagogique avec un groupe » explique Eric Jacquet, responsable du département théâtre du Conservatoire, pour rappeler la mission académique de cette institution créée en 1876. « L’objectif premier est la formation des jeunes. Le Conservatoire est le seul à proposer des formations artistiques, avec les écoles associatives privées. Notre labellisation par le Ministère de la Culture implique le respect de critères tels que la qualification des enseignants ou des méthodes d’apprentissage précises », complète la co-directrice, Élisabeth Lécussant.
Un conservatoire hors-les-murs
En plus de ses pratiques artistiques sur la côte basque, le Conservatoire étend son activité hors les murs, dans le cadre de partenariats avec les écoles de musique d’Hasparren, Mauléon, Ustaritz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais et Bidache. L’Orchestre Symphonique du Pays Basque propose également des concerts à travers le Pays Basque.
Chants traditionnels basques pour adultes, coopérations avec les théâtres du Pays Basque, activités en direction des élèves handicapés, classes préparatoires à l’enseignement supérieur, complètent le panel des propositions artistiques.
Le Conservatoire Maurice-Ravel Pays Basque - Iparraldeko Kontserbatorioa, accueille 995 inscrits en musique, 377 en danse et 123 en théâtre à Bayonne, au sein de la Cité des Arts partagée avec l’Ecole Supérieure d’Art Pays Basque, mais aussi à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Sans oublier la quarantaine de jeunes adultes en formation professionnelle.
+ d’infos sur les activités du Conservatoire Maurice-Ravel Pays Basque - Iparraldeko Kontserbatorioa, sur www.cmdt-ravel.fr
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Irailaren 6 honetan, Jean-René Etchegaray, Baionako auzapeza eta Euskal Hirigune Elkargoko Lehendakariak, Antton Curutcharry, Kultura…
ostirala 03 mai au igandea 05 urt
Catégorie(s) : Culture