Le Parc Naturel Régional franchit une nouvelle étape

Battit Laborde, Conseiller délégué en charge de la Montagne Basque, a été élu Président du comité de pilotage sur le Parc Naturel Régional mercredi. Une charte, document socle des PNR, va être élaborée.

2021-01-28 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le Parc Naturel Régional (PNR) est désormais porté par la Communauté Pays Basque avec les Commissions syndicales, la Région mais aussi de nombreux partenaires (État, Département, Scot et Fédération des associations pastorales). Battit Laborde, conseiller délégué de la Montagne basque, a été élu Président du Comité de pilotage du PNR, ce mercredi à Lutxiborda, Maison de la Communauté Garazi-Baigorri. 

Dans son intervention, il a insisté sur le caractère participatif de la démarche : « Il nous faut partager ce projet avec ceux qui font vivre la montagne et ceux qui l’utilisent afin de garder cette montagne vivante ». Ainsi, dans les prochains mois, le comité de pilotage se consacrera à la définition des enjeux prioritaires ainsi qu’à l’écriture d’une charte avec les communes, les professionnels, la société civile.

Le comité de pilotage ne part pas d’une feuille blanche, les premiers travaux sur le développement durable de la montagne basque datant de 2003, avec un premier rapport du Conseil de développement. Entre autres enjeux, les besoins des éleveurs, le pastoralisme, la cohabitation des différentes activités ou encore la protection de l’environnement. 

Le saviez-vous ?

Le Parc Naturel Régional

Six à huit ans sont nécessaires à la création du Parc Naturel Régional, qui permet ensuite de dégager des moyens financiers et matériels importants pour la zone concernée. 
Le périmètre proposé rassemble 111 communes du Pays Basque, en zone montagne et massif. Il couvre 78% de la superficie du territoire et concerne 27% de la population. 

Actualités ArtikuluakActualitats