Le point sur les inondations au Pays Basque

Ces 10 et 11 décembre, les crues des principaux cours d’eau du Pays Basque ont entrainé des dégâts matériels importants. L’état de catastrophe naturelle a été établi pour l’ensemble du territoire. Ce lundi, des interventions sont encore en cours mais les services de la Communauté Pays Basque fonctionnent normalement.

2021-12-13 (e)an argitaratua

Les intempéries exceptionnelles qui ont touché le Pays Basque depuis vendredi ont causé d’importants dégâts matériels. « Dès le vendredi matin, agents, élus municipaux et communautaires étaient à pied d’œuvre afin de faire face aux premières conséquences des pluies et inondations. La Communauté Pays Basque, par le biais de ses élus en charge des Pôles territoriaux, a géré les différentes demandes des communes. Dans un esprit de solidarité territoriale, plusieurs villes se sont portées volontaires pour aider les communes les plus touchées. La Communauté Pays Basque est une communauté solide et l’a parfaitement démontré lors de cette crise », souligne Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque.

À ce jour, les demandes de soutien concernent principalement les communes d’Ustaritz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Itxassou et Tardets. La répartition des interventions entre les services de la Communauté Pays Basque et les communes est en cours. Elles concernent essentiellement des opérations de déblaiement, de nettoyage et l’expertise technique sur les voiries endommagées.

État de catastrophe naturelle établie

En visite samedi à Bayonne, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que l’état de catastrophe naturelle serait établi dès le jeudi 16 décembre pour le Pays Basque, permettant l'indemnisation systématique des victimes des dommages provoqués.

Installations d’eau potable peu impactées

Grâce à la mobilisation des agents de la Communauté Pays Basque tout au long de l’évènement, les installations d’eau potable n’ont été que très peu impactées par les crues et l’eau du robinet sur les 158 communes peut être consommée tout à fait normalement. Par ailleurs, de nombreuses interventions sur les équipements d’assainissement sont encore en cours. Depuis vendredi, des dizaines d’agents de la Communauté et de ses opérateurs ont procédé à de nombreuses interventions sur le terrain. Le bilan de ces opérations sera réalisé dans les prochaines heures.

Mobilité

Dans la journée du vendredi 10 décembre, une organisation exceptionnelle a été mise en œuvre en lien avec tous les établissements scolaires concernés pour que chaque élève inscrit sur une ligne de transport scolaire puisse regagner son domicile. Ce lundi matin, les services de mobilité du réseau Txik Txak (transports scolaires, car express, bus et Tram’bus) fonctionnaient normalement, malgré quelques déviations encore en place.