Covoiturage au Pays Basque : les conducteurs indemnisés !
Comme il s’y engage dans son Plan de mobilité, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque encourage les déplacements domicile-travail en…

2019-07-30 (e)an argitaratua
EZPONDA (falaise en langue basque) est un projet de recherche piloté par la Communauté Pays Basque. Il étudie les paramètres mécaniques et chimiques à l’origine de l’altération des falaises rocheuses de la côte basque et des ouvrages de protection. La littérature scientifique met en avant le fait que l’érosion des falaises littorales est due à l’action de plusieurs processus climatologiques et océanographiques qu’il convient d’observer simultanément. Deux sites sont des laboratoires d’analyse en ce sens : la falaise de la Corniche à Bidart et les digues et le Fort de Socoa à Urrugne et Ciboure.
Le séminaire de lancement du projet s’est tenu à Urrugne le 27 juin dernier en présence des partenaires : les acteurs du GIS Littoral Basque et des organismes de recherche nationaux (le CNRS, le Shom, le CEREMA, le BRGM ainsi que les laboratoires universitaires spécialisés dans l’étude des problématiques littorales des universités de La Rochelle, de Toulouse, de pau et des Pays de l’Adour. Des collaborations de recherches sont aussi formalisées avec le réseau national d’observation DYNALIT afin de renforcer l’observation scientifique de la côte basque. Des partenariats techniques sont enfin établis avec le Conseil Départemental 64 et les étudiants topographes-géomètres du Lycée Cantau.
Les résultats d’EZPONDA permettront de développer de nouveaux outils mesurant finement les processus d’altération des falaises rocheuses, les probabilités de recul du trait de côte et les impacts sur les ouvrages de défense côtière (digues, enrochements, perrés…). Ce afin d’améliorer les actions relatives à la gestion de l’érosion dans le cadre de la Stratégie locale de gestion des risques littoraux de la Communauté Pays Basque.
Le savez-vous ? Le budget de 2.5 M€ est co-financé à 65 % par des fonds FEDER gérés le Programme Opérationnel « FEDER FSE 2014-2020 » piloté par la Région. Le projet se déroulera au Pays Basque entre 2019 et 2022.
Comme il s’y engage dans son Plan de mobilité, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque encourage les déplacements domicile-travail en…
A l’entame du printemps, la Communauté Pays Basque invite les habitants à prendre part à un grand inventaire de la faune locale pour préserver la…
A l’occasion de la quinzaine nationale dédiée au compostage, le Syndicat Bil Ta Garbi et la Communauté Pays Basque lancent une campagne de…
igandea 21 mai
Catégorie(s) : À la une
La compagnie Bilaka présente les Petites Mythologies à Saint-Palais
asteazkena 17 mai
Catégorie(s) : Actualités
Toutito Teatro nous raconte le quotidien d'un salon de coiffure à travers les yeux du chien qui l'occupe.
asteartea 21 mar au larunbata 01 api
Catégorie(s) : littoral
Une exposition itinérante pour découvrir l'évolution du littoral.