Le recensement national débute le 16 janvier

Coup d'envoi pour le recensement national de la population. Chaque année, de mi-janvier à mi-février, neuf millions de français sont recensés.

2020-01-16 (e)an argitaratua

Le recensement national de la population a lieu cette année du 16 janvier au 22 février. Il permet de connaître la population de la France, dans sa diversité et son évolution.

Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute la population, à raison d'une commune sur cinq chaque année.
Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements.

Les résultats sont produits tous les ans et permettent :

• aux administrations et collectivités locales d'adapter les équipements collectifs : crèches, hôpitaux, établissements scolaires, équipements sportifs, transports, etc. et de préparer les politiques locales ;
  • aux professionnels publics et privés de mieux connaître le parc de logements ;
  • aux entreprises d'avoir des données précises pour mieux connaître leur marché potentiel ou les disponibilités de main-d'oeuvre sur un secteur géographique donné ;
  • aux associations, notamment celles qui œuvrent dans le domaine sanitaire, social, éducatif ou culturel, de mieux agir selon les besoins de la population.

A partir du jeudi 16 janvier 2020, les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront au domicile des personnes tirées au sort les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement, ainsi qu’une notice explicative sur le recensement. Il sera proposé de se faire recenser par Internet.

Participer au recensement est un acte civique mais c’est également une obligation. Les agents recenseurs comme les personnels municipaux sont tenus au secret professionnel. Les questionnaires ne sont destinés qu’à l’INSEE qui les traite en total anonymat.