Le sentier du littoral sous haute surveillance

Après le glissement de terrain survenu en octobre dernier sur la Corniche et ceux survenus à Bidart cette semaine, la Communauté Pays Basque a mandaté l’entreprise bidartar Géolithe pour assurer un suivi précis et régulier de la zone.

2020-12-11 (e)an argitaratua

Le 29 octobre dernier, un important glissement de terrain survenait au niveau de la falaise des Viviers à Urrugne, emportant un pan du sentier du littoral sur une quarantaine de mètres, sentier en première ligne face à l’érosion.

Dans la foulée, la Communauté Pays Basque sollicitait l’expertise du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière), partenaire de l’institution dans sa gestion des risques littoraux. Après s’être rendus sur place, ses experts ont recommandé une surveillance pointue du secteur.

La Communauté Pays Basque a ainsi mandaté l’entreprise Géolithe pour assurer ce suivi pendant plusieurs semaines. L’installation sur site a été réalisée mardi 24 et mercredi 25 Novembre. L’opération comprend une surveillance sur 27 points par un géomètre une fois par semaine qui observe d’éventuels mouvements. Une surveillance par photogrammétrie aérienne (survol par drone) permettant une focale plus large est également réalisée.

D’autres glissements de terrain à Bidart

Des glissements de terrain ont également eu lieu à Bidart cette semaine en raison des intempéries et de la forte houle : au niveau de la Corniche le 8 décembre et de la plage du Centre ces 9 et 10 décembre. Ces zones faisaient déjà l’objet d’un suivi par le BRGM et Géolithe et continuent d’être surveillées. La mairie de Bidart en a interdit l'accès pour "risque de péril imminent".

Les résultats des suivis sont transmis au BRGM ainsi qu’aux différentes parties prenantes (communes, Département,…) tout au long de la procédure.