Points de vue #8 : tokiko eta nazioarteko 11 artiste berri 2024ko ediziorentzat
Irailaren 6 honetan, Jean-René Etchegaray, Baionako auzapeza eta Euskal Hirigune Elkargoko Lehendakariak, Antton Curutcharry, Kultura…
2023-08-16 (e)an argitaratua
Avec 250 artistes programmées et plus de 90 événements, tout le Pays Basque se met au diapason de l’art chorégraphique avec Le Temps d’Aimer en 2023. Pour la troisième année consécutive, le festival se déploiera dans d’autres villes du territoire en partenariat avec la Communauté Pays Basque : Bayonne, Anglet, Saint-Pée-sur-Nivelle, Bardos, Urt, Saint-Jean-Pied-de-Port, Tardets, Mauléon, Saint-Palais.
« Il y en aura pour tous les yeux » précise Thierry Malandrin sur le plan artistique. « En hip hop, en flamenco, en baroque, en contemporain, en ballet ou emballé, il y en aura aussi pour tous les goûts ».
En ouverture du festival, l'Aterballetto (Italie) célèbrera la jeunesse et la fougue. Rendez-vous le vendredi 8 septembre à 12 h 30 pour une répétition publique de ses ballets « Yeled » et « Shoot Me », avant la représentation, première en France, le soir même à la Gare du Midi de Biarritz. Le ballet venu d’Italie offrira également, et en simultané à Saint-Pée-sur-Nivelle et Errenteria le dimanche 10 septembre à 18 heures, un troisième programme de courtes pièces signées Diego Tortelli, artiste associé, et Philippe Kratz, auréolé du prix italien du meilleur chorégraphe.
On notera également dans l’agenda le passage du Centre Chorégraphique National – Ballet du Rhin et ses 32 danseurs à la salle Lauga les 9 et 10 septembre. Ils présenteront une interprétation de « On achève bien les chevaux », pièce d’Horace McCoy. Une fresque humaine à la croisée de la danse, de la musique et du théâtre.
Les danseurs du Malandain Ballet Biarritz parcoureront les frontons et trinquets du Pays Basque avec une proposition unique. Cette plongée au cœur du répertoire de Thierry Malandain sera proposée à Bardos, Saint-Jean-pied-de-Port, et Mauléon.
Avec « Yarin », Andrés Marín et Jon Maya proposeront un « Mano a Mano entre flamenco et danse basque » le 17 septembre à la Gare du midi.
Autre rendez-vous à noter, le « Temps d'Aimer l'Océan », le dimanche 17 septembre. Une journée familiale autour de spectacles de danse et d’ateliers de sensibilisation à la protection de l’Océan et aux défis environnementaux.
Avec le « Menu » à Urt et Tardets, Dantzaz offrira cinq courtes pièces réjouissantes dans un tour de piste chorégraphique imaginé pour la rue par le chorégraphe basque Josu Mujika.
Infos et réservations : letempsdaimer.com ou au 05 59 24 67 19
Irailaren 6 honetan, Jean-René Etchegaray, Baionako auzapeza eta Euskal Hirigune Elkargoko Lehendakariak, Antton Curutcharry, Kultura…
Irailaren 4tik 16ra, Frantziako Koreografia Zentro Nazional Malandin Biarritz Baletak antolatu « Maitaldia » itzultzen da. 34. edizio honentzat,…
ostirala 03 mai au igandea 05 urt
Catégorie(s) : Culture