T2 Tram'bus-a teknohirira helduko da irailaren 2an
Urrats berri bat gauzatzen da irailaren 2an T2 linearen luzapen obren baitan Tram’busa Teknohirira iristearekin.
2019-12-18 (e)an argitaratua
Dans le cadre du projet Tram’Bus, l’architecte Patrick Arotcharen a piloté le volet de requalification urbaine et Alfred Peter, paysagiste d’envergure internationale, a imaginé le volet paysager. Ce travail repose sur une collaboration avec les villes.
La mise en place du Tram’Bus a permis la plantation de 2 500 arbres et arbustes et 25 000 plantes. Au-delà des chiffres, Alfred Peter a repensé les espaces paysagers.
La ligne 1 traverse des espaces très différents : centres-villes, espaces d’entre-deux, espaces naturels… Le travail d’Alfred Peter a ainsi consisté à trouver des solutions pour que la ligne soit à la fois identifiable sur l’ensemble du parcours et adaptée au contexte. L’aménagement paysager contribue à changer le regard sur les transports en commun. Il permet de légitimer la ligne dans son territoire, et ainsi de favoriser son appropriation par les habitants. À l’instar du modèle retenu pour le Tram’Bus (100 % électrique, 60% en site propre), il permet de moderniser les perceptions des transports en commun, de faire oublier l'image parfois négative des bus classiques pour susciter l’envie des passagers.
La philosophie du projet a été de travailler simultanément un projet de mobilité et d'aménagement urbain. La ligne 1 a créé à la fois un lien entre les communes de Biarritz, Anglet et Bayonne, et d’affirmer l'identité de chacune :
Le point commun à toutes ces interventions a été le soin apporté aux plantations. La ligne 1 a permis de renforcer le « couvert végétal » assurant le confort des usagers pendant les fortes chaleurs, et de donner une armature plantée à des lieux déstructurés et augmentant ainsi la sensation de bien-être.
La préservation des arbres a été une préoccupation majeure. Plusieurs types de situations se sont présentées. Certains arbres malades ont été remplacés. Quand les arbres risquaient de gêner les travaux, ils ont été mis en jauge dans les serres municipales en attendant de pouvoir être replantés. Enfin, les arbres maintenus pendant les travaux ont été systématiquement protégés. À noter, les plantations ne sont pas toutes terminées à ce jour. Les dates sont en effet choisies en fonction du calendrier de travaux mais surtout des périodes favorables aux végétaux.
Quelques exemples de l’aménagement réalisé
Les berges de l’Adour à Bayonne sont réhabilitées en un lieu vert et apaisé, privilégiant piétons et modes doux. Cet espace sera fortement végétalisé. Il en est de même sur le Boulevard du BAB à Bayonne, sur le square d’Ixelles à Biarritz ainsi que sur l’avenue de Bayonne à Anglet.
Le plan d’organisation/stationnement du parc-relais de Navarre a été totalement remanié pour protéger des arbres de grande qualité : sequoias, magnolia géant, pin de Monterrey (très rare en France) et une bambouseraie qui devaient être initialement supprimés.
Cet aménagement a été réalisé avec le concours d’entreprises locales.
Au total, ce sont donc plus de 2 500 arbres et arbustes qui ont été plantés et 25 000 plantes, soit plus de 3,5 hectares de surfaces plantées. D’une façon générale le projet a donné la part belle à la végétation et pour un arbre retiré 5 ont été plantés.
Urrats berri bat gauzatzen da irailaren 2an T2 linearen luzapen obren baitan Tram’busa Teknohirira iristearekin.
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…