Le Tram'bus, une voie verte imaginée par Alfred Peter

La mise en place du Tram’Bus a permis la plantation de 2 500 arbres et arbustes et 25 000 plantes.

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Orrialde honetan

Dans le cadre du projet Tram’Bus, l’architecte Patrick Arotcharen a piloté le volet de requalification urbaine et Alfred Peter, paysagiste d’envergure internationale, a imaginé le volet paysager. Ce travail repose sur une collaboration avec les villes. 

La mise en place du Tram’Bus a permis la plantation de 2 500 arbres et arbustes et 25 000 plantes. Au-delà des chiffres, Alfred Peter a repensé les espaces paysagers. 

La ligne 1 traverse des espaces très différents : centres-villes, espaces d’entre-deux, espaces naturels… Le travail d’Alfred Peter a ainsi consisté à trouver des solutions pour que la ligne soit à la fois identifiable sur l’ensemble du parcours et adaptée au contexte. L’aménagement paysager contribue à changer le regard sur les transports en commun. Il permet de légitimer la ligne dans son territoire, et ainsi de favoriser son appropriation par les habitants. À l’instar du modèle retenu pour le Tram’Bus (100 % électrique, 60% en site propre), il permet de moderniser les perceptions des transports en commun, de faire oublier l'image parfois négative des bus classiques pour susciter l’envie des passagers. 

La philosophie du projet a été de travailler simultanément un projet de mobilité et d'aménagement urbain. La ligne 1 a créé à la fois un lien entre les communes de Biarritz, Anglet et Bayonne, et d’affirmer l'identité de chacune :

  • à Biarritz, le Tram’bus passe dans un contexte urbain de haute qualité qu'il fallait bousculer le moins possible, hormis le terminus, Square d’Ixelles. 
  • à Anglet, il confirme et structure une colonne vertébrale avec l'Avenue de Bayonne. Une simple artère très passante devient ainsi un bel espace public. 
  • à Bayonne, le Tram'Bus renforce l'attractivité du centre-ville, du pôle d'échange de la gare, et permet de renouer un lien fort avec l'Adour à travers un enchaînement d'espaces publics requalifiés : rue Maubec / Place de la Gare / Place de la République, Place du Réduit / Place de la Liberté / Quai Pedros et Allées Paulmy. 

Le point commun à toutes ces interventions a été le soin apporté aux plantations. La ligne 1 a permis de renforcer le « couvert végétal » assurant le confort des usagers pendant les fortes chaleurs, et de donner une armature plantée à des lieux déstructurés et augmentant ainsi la sensation de bien-être. 

La préservation des arbres a été une préoccupation majeure. Plusieurs types de situations se sont présentées. Certains arbres malades ont été remplacés. Quand les arbres risquaient de gêner les travaux, ils ont été mis en jauge dans les serres municipales en attendant de pouvoir être replantés. Enfin, les arbres maintenus pendant les travaux ont été systématiquement protégés. À noter, les plantations ne sont pas toutes terminées à ce jour. Les dates sont en effet choisies en fonction du calendrier de travaux mais surtout des périodes favorables aux végétaux. 

Quelques exemples de l’aménagement réalisé 

Les berges de l’Adour à Bayonne sont réhabilitées en un lieu vert et apaisé, privilégiant piétons et modes doux. Cet espace sera fortement végétalisé. Il en est de même sur le Boulevard du BAB à Bayonne, sur le square d’Ixelles à Biarritz ainsi que sur l’avenue de Bayonne à Anglet. 

Le plan d’organisation/stationnement du parc-relais de Navarre a été totalement remanié pour protéger des arbres de grande qualité : sequoias, magnolia géant, pin de Monterrey (très rare en France) et une bambouseraie qui devaient être initialement supprimés.

Cet aménagement a été réalisé avec le concours d’entreprises locales. 

Le saviez-vous ?

L’aménagement paysager en chiffres

  • Bayonne : 270 arbres, 680 arbustes, 16 000 plantes
  • Biarritz : 130 arbres et arbustes
  • Anglet : 290 arbres, 760 arbustes, 9 000 plantes
  • Tarnos : 400 arbres et arbustes

Au total, ce sont donc plus de 2 500 arbres et arbustes qui ont été plantés et 25 000 plantes, soit plus de 3,5 hectares de surfaces plantées. D’une façon générale le projet a donné la part belle à la végétation et pour un arbre retiré 5 ont été plantés. 

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