Ostavals : le projet de bâtiment 100% accessible et écologique dévoilé
Ostavals, centre de valorisation du patrimoine et espace de restauration locale, verra le jour en 2022 à Ostabat. Créateur d’emplois durables,…

2020-09-04 (e)an argitaratua
Très tôt, la passion pour le dessin d’architecture et le Pays Basque a guidé le tracé de Dominique Duplantier. Reconnaissable entre tous, le trait de Dominique Duplantier suscite l’émotion au travers de portraits remarquables de villes, de maisons, compilés dans des ouvrages de référence ou des expositions, à l’image de celle en cours jusqu’au 31 octobre à l’espace Chemins-Bideak de Saint-Palais. L’exposition « Maison de Basse-Navarre » propose une sélection de maisons d’Amikuze tirées d’un livre paru chez Cairn.
Cette passion pour le dessin architectural remonte à loin. Dans les années 1980, son plan de Bayonne est exposé au musée Bonnat. Plus tard, il crée dans cette même ville un atelier afin de participer à l'illustration des Guides Gallimard. Entouré de cinq dessinateurs et deux coloristes, il réalisera une cinquantaine de plans de villes, plans de régions de France, ainsi que nombre de dessins d'architecture.
Pour ses portraits de villes et de maisons, Dominique Duplantier travaille, à partir de notes, dans son atelier à la reconstitution de la vision qu’il a eue.
Pour les maisons du Pays Basque, son approche minutieuse artistique s’est doublée d’une approche curieuse, celle d’un amoureux de ce territoire basque et de ses façades remarquables. De ces maisons d’Amikuze et de Basse-Navarre dessinées en nombre, les plus anciennes, et parfois les plus oubliées, ont sa préférence.
L’exposition est à découvrir à l’ombre des pierres de Chemins-Bideak jusque fin octobre. Elle est complétée par une seconde exposition intitulée « Maison de pays » du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques.
Pratique
L’exposition est visible jusqu’au 31 octobre au cœur de l’espace culturel situé dans l’ancien couvent franciscain de Saint-Palais.
Ce lieu patrimonial se trouve à la croisée des trois voies principales vers Compostelle
Plus d’infos sur www.chemins-bideak.com/fr, par tel. au 05 59 65 56 80 ou via l’adresse mail : contactchemins-bideakcom
Septembre - Octobre : ouvert du Mardi au Samedi : 10h30-12h30 / 14h-18h Fermé les dimanches et lundis.
Ostavals, centre de valorisation du patrimoine et espace de restauration locale, verra le jour en 2022 à Ostabat. Créateur d’emplois durables,…
Les campus de Bayonne et d’Anglet ouvrent leurs portes en distanciel le 6 février. L’occasion de mieux appréhender l’écosystème universitaire local.
Les inscriptions dans les accueils de loisirs pour les vacances de février 2021 sont ouvertes.