Les parkings relais, le bon plan

Le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque gère trois parkings relais sécurisés à Saint-Jean-de-Luz, Bayonne et Tarnos. Soit plus de 695 places mises à disposition des automobilistes pour privilégier ensuite les transports en commun et se rendre en centre-ville.

2022-12-16 (e)an argitaratua

Avec trois parkings-relais TXIK TXAK positionnés aux entrées de Bayonne, Tarnos et Saint-Jean-de-Luz, le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque offre un bon plan rapide, écologique et économique pour gagner le centre-ville.

Situés à proximité des lignes de bus du réseau TXIK TXAK, des navettes et des Tram’bus, ces parkings relais de 695 places au total permettent une combinaison pratique entre la voiture et les transports en commun.

Autres avantages : ils sont gratuits, accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures/24  grâce au titre de transport acheté. Ils sont en outre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Parking-relais, en clair :

P+R Hauts-de-Bayonne

Le parking-relais Hauts-de-Bayonne, situé à l’avenue Henri-de-Navarre, compte 100 places sécurisées, des arceaux pour les vélos.

Il permet des connexions avec la ligne T1 vers le centre-ville de Bayonne, Anglet et Biarritz, mais aussi la ligne 32 vers la forêt du Pignada et les plages d’Anglet, ou encore la ligne 54 vers Saint-Martin-de-Seignanx.

P+R Saint-Jean-de-Luz

Le parking-relais luzien Ilargia, situé avenue André-Ithurralde, compte 196 places sécurisées, des arceaux pour les vélos.

Il permet des connexions avec les lignes 3, 43 et 51 vers le centre-ville de Saint-de-Luz ou la ligne 3 vers Anglet et Bayonne. Et l’été, avec la navette gratuite pour se rendre en toute quiétude aux plages d’Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix.

P+R Garros à Tarnos

Le parking-relais tarnosien Garros, situé boulevard de la Yayi – RD810, compte 245 places sécurisées, dont 155 places en covoiturage, des arceaux pour les vélos.

Il permet des connexions avec la ligne T2 vers le centre-ville de Bayonne, l’hôpital de Bayonne et le quartier Marracq, ou encore la ligne 56 vers Ondres et Boucau.

Parking-relais, en pratique

À l’entrée, le véhicule doit avancer jusqu’à la barrière qui s’ouvre automatiquement, pour stationner à l’intérieur. Il ne reste plus aux utilisateurs qu’à emprunter le bus de leur choix, ou Tram’bus.

Si la personne n’est pas abonnée, des distributeurs automatiques de titres sont disponibles sur site pour accéder aux principaux titres : Ticket 1 voyage, Ticket 10 voyages, Pass 1 jour, Pass p’tit groupe. La carte bancaire peut également être utilisée à bord du bus. Le titre devra être validé dans la journée sur le réseau. Au retour au parking, il suffira de le présenter à la borne de sortie pour ouvrir la barrière.

Les abonnés TXIK TXAK devront eux valider leur titre chargé sur leur carte nominative sur le réseau TXIK TXAK et présenter cette carte à la borne de sortie.

Toutes les infos sur www.txiktxak.fr/vos-moyens-de-transport-a-la-carte/les-parkings-relais