Les prochains concerts de l’Orchestre Symphonique Pays Basque

L’Orchestre Symphonique du Pays Basque se donne en spectacles en différents points du territoire. Tour d’horizon des prochains temps forts musicaux.

2022-11-03 (e)an argitaratua

L'Orchestre symphonique du Pays Basque- Iparraldeko Orkestra poursuit son projet artistique sur tout le territoire et pour tous ses habitants. De nombreux concerts sont organisés dans plusieurs villes du Pays Basque pour diffuser au plus grand nombre les richesses des répertoires. Au programme :

Avec « En Espagne », l’ensemble Accordes.com vous offre une escapade en Espagne (musique de chambre) :

• Le vendredi 18 novembre à 20h à la salle du patronage à Espelette
  • Le vendredi 25 novembre à 20h30 à la salle Maule Baitha à Mauléon-Licharre
  • Le vendredi 9 décembre à 20h à la salle Faustin Bentaberry à Ispoure

Sous la direction de Jean-Francois Rivest, l’Orchestre du Pays Basque vous convie à la découverte de la symphonie. Après Joseph Haydn et sa rayonnante Symphonie No 59, Le Feu, vous aurez l’occasion d’écouter le Concerto pour trompette en mi bémol majeur du compositeur bohémien Jan Krtitel Jiri Neruda. Enfin, vous apprécierez l’une des plus célèbres symphonies de Beethoven, La Symphonie no 7 en la majeur, op. 92. :

• Le jeudi 1er décembre à 20h à l’église à Saint-Palais
  • Le vendredi 2 décembre à 20h à l’église à Hasparren
  • Le samedi 3 décembre à 20h à l’église à Ascain.

Un avant-concert sera également proposé pour le public en direct à l’auditorium Henri Grenet à Bayonne, à 17h30 le mercredi 30 novembre. Il pourra également être suivi en direct depuis le site internet ou en replay. Il sera animé par Julie Chrales, professeur de Culture musicale au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, en présence du chef d’orchestre, M. Jean-François Rivest.

« Gaieté de chœur » marque le grand retour des chœurs dans la programmation de la saison depuis la période COVID, avec deux concerts :

• Le vendredi 13 janvier à 20h30 à l’église St Vincent à Ustaritz
  • Le samedi 14 janvier à 20h30 à l’église, à Saint-Etienne-de-Baigorry

Avec « Musique aux étoiles », le trio Ezekiel vous embarque dans une immersion musicale nocturne :

• Le vendredi 20 janvier à 20h au cinéma St Louis à Saint-Palais
  • Le vendredi 27 janvier à 20h à la Salle La Perle à Saint-Pierre-d’Irube
  • Le vendredi 3 février à 20h à la salle AIEC à Cambo-Les-Bains.

Le concert Lau Sasuak – Les 4 saisons basques, qui revisite la célèbre œuvre de Vivaldi, avec l’ensemble à cordes de l’Orchestre du Pays Basque, se tiendra notamment le vendredi 17 février à 20h à la salle polyvalente à Ordiarp.

"Les Fables de La Fontaine, Musique pour Orchestre", création de Thierry Huillet avec Julie Depardieu en récitante, sera proposée :

• Le jeudi 23 février à 20h à l’auditorium Grenet à Bayonne
  • Le vendredi 24 février à 20h au cinéma Le Vauban à Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Le samedi 25 février à 20h à la salle Harri Xuri à Louhossoa.

Avec "Si loin, si proche" le Quintette de cuivres de l’Orchestre du Pays Basque vous donne rendez-vous autour d’un programme transfrontalier qui met à l’honneur des compositeurs des deux côtés des Pyrénées :

• Le vendredi 3 mars à 20h à l’église Santa Maria de Asuncion à Errenteria
  • Le vendredi 10 mars à 20h à l’église à Mouguerre et le vendredi 17 mars à 20h à l’église à Ossès

Enfin, pour la première fois, l’Orchestre se produira via des ensembles de musique de chambre ou des formats création dans les lieux suivants :

• Le vendredi 7 avril à 20h à l’église d’Iholdy, avec le Quatuor Arnaga pour un programme dédié aux compositeurs tchèques
  • Le samedi 22 avril à 20h aux Halles de Gaztelu avec l’Ensemble O et Eric Lenormand en 1ère partie pour une immersion électroacoustique
  • Le vendredi 26 mai à 20h à l’église à Bardos, avec l’ensemble baroque Hegoa pour un hommage au pianoforte et à la famille Bach, Père et fils