Les rencontres du goût dans les écoles

2021-10-11 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Les rencontres du goût commencent lundi 11 octobre et se poursuivent toute la semaine.

À cette occasion, la cuisine centrale de Bidache s’associe aux producteurs locaux pour développer l’éducation au goût et promouvoir les bons comportements  alimentaires.

Pendant cinq jours, près de 650 enfants vont goûter de nouvelles saveurs. Ils vont ainsi tester des recettes jouant avec le sucré/salé comme le sauté de porc du producteur Dolheguy aux pommes et aux châtaignes servi avec des pommes de terre vapeur. Les recettes traditionnelles comme l’axoa de veau de l’établissement des viandes du Haut Béarn (viande des Pyrénées Atlantiques) seront également mises à l’honneur.

Sur les conseils de Léa Dessis, diététicienne et sous la direction du Chef Luc Marcel, 3 personnes se sont mobilisées en cuisine pour adapter les recettes aux contraintes de la restauration collective. La cuisine centrale de la Communauté Pays Basque – Pays de Bidache a reçu le label « établissement bio engagé » pour la qualité de sa cuisine. 

Les menus feront la belle part aux fruits et légumes de saison : le panais se découvrira en plat gratiné comme servi avec du parmesan en entrée, les épinards se dégusteront en salade sous forme de pousses avec des champignons crus. En dessert, l’équipe a également prévu de réaliser un crumble de pommes et noisettes … une explosion de saveurs en perspective !

En effet, au-delà du respect des règles nutritionnelles réglementaires, les menus de la cuisine centrale Pays de Bidache comportent plus de 20% de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique, 25% de produits locaux et utilisent un maximum de produits bruts et frais.

Actualités ArtikuluakActualitats